Après deux ans de feuilleton et des rebondissements ces derniers jours, les experts de L’Union Européenne devaient enfin se prononcer ce mercredi sur le sort du glyphosate, cette molécule-clé des herbicides mais controversée. Ils ont finalement reporté leur vote à une date encore indéterminée.
15 jours gratuits et sans engagement
Les rebondissements s’enchainent dans le dossier du glyphosate. Mais la date tant attendue restait bien ce mercredi 25 octobre. Les experts représentant les pays membres de l’Union Européenne devaient en effet voter, à Bruxelles, pour la reconduction ou non de l’autorisation de cette molécule chimique controversée, mais base des herbicides les plus utilisés à travers le monde, comme le Roundup de Monsanto.
"Impossible de s'entendre sur la proposition de la Commission", a finalement annoncé sur Twitter le ministère de l'Environnement du Danemark. Alors que l'autorisation du produit expire en décembre, le vote est donc reporté par la Commission Européenne à une date encore indéterminée.
source
Cacophonie au sein du gouvernement
Un sujet, maintes fois repoussé, qui divise toujours les pays membres et provoque des dissensions entre ONG, agriculteurs et industriels de l’agrochimie. Mais aussi au sein-même du gouvernement français : la ministre de la Santé Agnès Buzyn plaide pour son retrait "le plus vide possible", le ministre de l’Environnement Nicolas Hulot d’ici trois ans, contre les "cinq à sept ans" requis par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert.
Ces derniers jours, chacun a donc abattu ses cartes. Le secteur de l’agriculture s’inquiète de se retrouver privé de produits clés, sans alternative satisfaisante. Tandis que le monde de l’agrochimie fait pression pour ne pas voir disparaître toute une activité qui lui assurait des revenus réguliers, en dénonçant des pressions politiques et en mettant en cause l’impartialité de l’expert qui avait semé le doute sur cette molécule auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, Christopher Portier.
La Commission sous pression du Parlement
Lundi 23 octobre, des ONG, Greenpeace en tête, ont de leur côtés remis une pétition citoyenne demandant l’interdiction de la molécule, signée par 1,3 million de personnes. Ce mardi 24 octobre, le Parlement européen a exigé l’élimination progressive du glyphosate d’ici cinq ans, au nom du "principe de précaution". Car les agences scientifiques et sanitaires elles-mêmes ne sont pas parvenues à un consensus sur la dangerosité ou non de la molécule, un dossier troublé par l’affaire des "Monsanto Papers", sur laquelle le dirigeant de Monsanto France a répondu à L’Usine Nouvelle.
Bien que consultatif, le vote du Parlement avait poussé la Commission Européenne à revoir sa copie. Elle avait donc proposé le 24 octobre de voter pour une période d’autorisation du glyphosate réduite, de cinq à sept ans. Espérant recueillir chez les Etats membres, ce mercredi, "une majorité la plus grande possible"… dans l’espoir de ne pas générer une inévitable nouvelle controverse. Il faut en effet une majorité qualifiée – représentant 55% des Etats membres et 65% de la population – pour que la proposition soit acceptée ou rejetée. Finalement, elle sera sans surprise à nouveau reportée, nouvelle étape d'un feuilleton qui dure déjà depuis plus de deux ans.
Gaëlle est rédactrice en chef web de L'Usine Nouvelle. Entre 2011 et 2018, elle a suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie pour le magazine et le site. Formée aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France, elle travaillait précédemment au sein du magazine Option Finance et pour l’Expansion. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau