Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Une nouvelle étude alerte sur la toxicité des aliments à Fos-sur-Mer

Léna Corot ,

Publié le

Vu sur le web La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer est de nouveau visée par une étude de l'Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF) qui relève des taux anormalement élevés de dioxines et de PCB dans des aliments, selon Le Monde.

Une nouvelle étude alerte sur la toxicité des aliments à Fos-sur-Mer
La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer est de nouveau visée par une étude qui relève des taux anormalement élevés de dioxines et de PCB dans des aliments.
© Jean-Christophe Barla

Des dioxines et du PCB dans les aliments provenant du golfe de Fos ? Une étude de l'Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF), que Le Monde s'est procurée, révèle que les aliments analysés contiennent des teneurs élevées en dioxines et PCB. Cette étude, dernière pièce d'un dossier complet, va être dévoilée ce soir. Soutenue par la mairie, l'association souhaite déposer une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui dans les prochaines semaines, précise le quotidien.

La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est fréquemment visée ces dernières années par des associations et le maire mettant en avant de potentiels problèmes sanitaires liés aux rejets des usines. En mars 20107, l'étude de Fos Epseal s'interrogeait sur les impacts environnementaux et sanitaires des activités industrielles et révélait notamment que  "la prévalence chez les adultes de l'asthme cumulé, des cancers notamment chez les femmes et des diabètes (dont des cas de type 1) est plus élevée à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône qu'en moyenne en France".

Des teneurs élevées de dioxines dans la viande de taureau et les oeufs

Dans le cadre de cette nouvelle étude, l'ADPLGF a mené des analyses sur des poissons du golfe de Fos ainsi que sept produits certifiés AOC (taureau de Camargue, mouton de Crau, fromages de chèvre, œufs de poules élevées en plein air, moules de Carteau à Port-Saint-Louis-du-Rhône, huile d’olive et foin de Crau) entre 2009 et 2015, liste Le Monde. Deux laboratoires spécialisés ont recherché des composés chimiques dans les échantillons, et l'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions, implanté à Fos, a interprété les résultats.

La viande de taureau et les œufs sont particulièrement touchés par des teneurs élevées en dioxines, des polluants organiques persistants considérées comme substances cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que seulement quatre dépassements pour 204 essais sont constatés sur les œufs à l'échelle de la France, ici des dépassements en dioxines sont constatés sur la moitié des quatre prélèvements réalisés. Pour la viande de taureau ce sont deux dépassements de la valeur réglementaire qui ont été constatés sur les huit prélèvements réalisés (contre un dépassement sur 318 prélèvements dans toute la France), ajoute le quotidien.

Concernant les PCB, des perturbateurs endocriniens, des teneurs importantes ont été relevées dans des moules et des poissons et des teneurs supérieures aux maximales nationales ont été prélevées sur les œufs et la viande bovine. Et des métaux lourds ont aussi été retrouvés en quantité "importante" dans les produits issus de la mer, détaille Le Monde.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus