Une nouvelle équipe chez Elipso

Christian Théry a été élu à la présidence du syndicat des entreprises de l’emballage plastique tandis qu’Emmanuelle Buffet est nommée déléguée générale.

Partager
Une nouvelle équipe chez Elipso

A l’occasion de son assemblée générale, Elipso, le syndicat des entreprises de l’emballage plastique rigide et souple, a élu à sa présidence Christian Théry. Il succède à Françoise Andres, présidente de Richard-Laleu, qui assumait cette fonction depuis 2015 et était parvenue au terme de son second mandat.

En parallèle, « pour œuvrer dans la continuité et relever de nouveaux défis », selon un communiqué de l’organisation professionnelle, Emmanuelle Buffet est nommée déléguée générale, en remplacement d’Emmanuel Guichard, qui occupait le poste depuis 2016 et qui devient délégué général de la Febea, l’association professionnelle des entreprises de la beauté.

Les autres membres du bureau sont Serge Vassal (Groupe Barbier, premier vice-président représentant l’emballage souple), François Guillin (Groupe Guillin, vice-président), Christophe Rossé (Klockner Pentaplast, trésorier), Gilles Istin (Knauf Industries, secrétaire), Françoise Andres, Thierry Bonnefoy (Leygatech) et Rémi Weidenmann (PSB industries).

Mutation vers un modèle durable

Christophe Théry, 64 ans, ingénieur de formation (Icam Lille), préside depuis 2004 le groupe Stard. Celui-ci réunit deux PME, Edard, leader du bouchage par fermetures mécaniques, et Ozembal, un fabricant de flacons, pots, bidons et préformes. Il était vice-président et trésorier d’Elipso.

Ses ambitions ? « Nouveaux modes de consommation, crise sanitaire, préoccupation environnementale… Notre filière n’est pas déconnectée de la réalité, elle est même en phase avec la société. A nous, Elipso, d’accompagner la filière de l’emballage plastique en l’aidant à anticiper, à se préparer et à effectuer sa mutation vers un modèle durable. Avec Elipso, j’ai à cœur de défendre notre industrie, qui n’est pas suffisamment connue, à nous de la faire aimer en nous engageant avec énergie dans cette transition majeure. »

De son côté, Emmanuelle Buffet, ingénieur agronome diplômée d’AgroParisTech, est une spécialiste des affaires réglementaires. D’abord responsable de la qualité et des affaires réglementaires chez Matines, elle a pris en 2009 la direction des affaires réglementaires et techniques de la Fedalim, qui rassemble six syndicats professionnels de l’alimentaire, puis, en 2014, celle de la fédération nationale des industries de corps gras (FNCG) et du syndicat des fabricants de produits intermédiaire pour la boulangerie (Syfab), tout en étant adjointe du délégué général. Elle a rejoint Elipso en 2017 en qualité de responsable des affaires réglementaires et de la sécurité sanitaire.

Elipso représente 320 entreprises qui emploient 38 000 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel de 8,1 milliards d’euros.

© Maëlenn de Coatpont

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS