Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Une nouvelle Bourse low cost pour concurrencer NYSE et Nasdaq

, , ,

Publié le

(Reuters) - Morgan Stanley, Fidelity Investments, Citadel Securities et plusieurs autres sociétés financières ont décidé de lancer une nouvelle place boursière à bas coûts censée concurrencer le New York Stock Exchange (NYSE) et le Nasdaq.

Une nouvelle Bourse low cost pour concurrencer NYSE et Nasdaq
Morgan Stanley, Fidelity Investments, Citadel Securities et plusieurs autres sociétés financières ont décidé de lancer une nouvelle place boursière à bas coûts censée concurrencer le NYSE et le Nasdaq. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile
© Tony Gentile

Dans un communiqué publié lundi, les sociétés en question disent que la nouvelle plate-forme a pour but de développer la concurrence, d'améliorer la transparence opérationnelle, de réduire les coûts fixes et de simplifier les transactions boursières aux Etats-Unis.

La nouvelle structure sera baptisée Members Exchange (MEMX) et sera financée et contrôlée par neuf établissements, soit les trois cités plus hauts auxquels s'ajoutent Bank of America Merrill Lynch, Charles Schwab, E.TRADE Financial, TD Ameritrade Holdings, UBS et Virtu Financial.

MEMX, qui proposera un modèle de trading simple composé de catégories d'ordre basiques et des technologies les plus neuves, représentera également les intérêts des clients de ses entreprises fondatrices.

Les professionnels reprochent aux trois grandes places boursières américaines d'avoir considérablement augmenté leurs tarifs pour des services tels que les flux de données.

Le New York Stock Exchange (NYSE) est propriété d'Intercontinental Exchange, tandis que le Nasdaq est géré par Nasdaq Inc et que la troisième grande place en question est Cboe Global Markets.

IEX Group est la seule plate-forme indépendante qui ne soit pas propriété d'ICE ou du Nasdaq. Elle gère un peu plus de 2% du volume transactionnel aux Etats-Unis.

L'action ICE perd 2,8% vers 15h07 GMT, l'action Nasdaq 2,5% et l'action CBOE 3,5%.

 

 

(Diptendu Lahiri, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle