Une nouvelle année pour l'automobile

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une nouvelle année pour l'automobile

Adieu 2011...

Certains constructeurs automobiles sont ravis de tourner la page de 2011 qui n’a pas été une bonne année pour eux. A commencer par Saab. Le groupe suédois a mis la clé sous la porte après plusieurs mois d’incertitude et de difficultés. Pour autant, il ne perd pas espoir car ils sont encore nombreux selon les rumeurs à vouloir mettre la main sur cette marque vieille de 74 ans. Mahindra&Mahindra pourrait faire partie de ces potentiels repreneurs d’ailleurs.

Sans en arriver là, les constructeurs français n’ont pas passé une bonne année. La preuve : en bourse, Renault et PSA voient leurs titres tomber bien bas. Sans compter que sur le marché français, ce sont eux qui enregistrent les pires performances, avec Fiat.

Renault a notamment été marqué cette année par l’affaire d’espionnage supposé. Il a récemment expliqué qu’il allait même devoir stopper la conception de cinq véhicules au Royaume-Uni. Quant à PSA, il a présenté par un plan d’économies de 800 millions d’euros prévu pour 2012 en Europe. Le groupe a d’ailleurs annoncé en cette fin d’année qu’il comptait débourser pas moins de dix millions d’euros dans la formation des salariés à reclasser.

Sur le marché américain, l’année a été bien meilleure. Il n’y a qu’à regarder les chiffres du marché ou encore les performances de Chevrolet et de Ford.

...Place à 2012

Les constructeurs américains devraient bien s’en sortir d’après le site Edmunds. Car il ne faut pas croire que 2012 s’annonce noire pour tout le monde. Mercedes, BMW, Hyundai, Continental ou encore Ford sont plutôt très optimistes pour l’année qui débute. Augmentation des ventes, ouverture d’usine ou encore prévisions positives, l’horizon semble bien dégagé.

2012 a quand même aussi son lot de mauvaises nouvelles. Par exemple, le bonus malus a été durci, et l’Europe a décidé de renforcer aussi les conditions en matière d’émissions de CO2. Par exemple encore, même chez Renault, on ne croit pas que 2012 sera l’année du lancement en grande pompe du véhicule électrique, contrairement à ce qui avait été annoncé jusque là. Carlos Tavares s’attend notamment à une grande tempête sur le front automobile. La voiture électrique laissera-t-elle la place à l’hybride en échange ? Allons savoir…Opel pour sa part devrait sabrer dans ses effectifs notamment dans la R&D.

Selon plusieurs études, 2012 pourrait être en tout l’année où les pays émergents deviennent les premiers acheteurs de voitures. Devant les marchés matures. Peut être une des raisons qui motivent Renault et Nissan à vouloir acquérir de nouvelles parts dans le capital d’Avtovaz ? Ou Nissan à passer un contrat en Chine pour assembler des Renault ?

Quelques infos encore

Ford et GM ont quelques ennuis avec la sécurité de leurs véhicules
Le Dakar a commencé, avec OSCar eO en vedette
Les industriels de l’automobile nous amènent à jouer
Plongeon dans les coulisses d’une usine BMW
Volkswagen veut rendre ses usines plus propres

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS