Une nouvelle Alpine GT pour séduire une clientèle chic en Europe

Alpine va lancer une version plus luxueuse de sa berlinette A110 pour séduire une nouvelle clientèle et compenser la baisse des volumes de ventes qui s'annonce en 2020.

Partager
Une nouvelle Alpine GT pour séduire une clientèle chic en Europe
Une nouvelle A110 Legende GT sport Alpine va lancer une version plus luxueuse de sa berlinette A110 pour séduire une nouvelle clientèle et compenser la baisse des volumes de ventes qui s'annonce cette année, a déclaré à Reuters le directeur général de la marque de sport du groupe Renault. /Photo prise le 3 mars 2020/REUTERS/Charles Platiau

Ressuscité en 2017, l'Alpine A110, le bolide ultraléger assemblé à Dieppe avec un moteur Nissan s'est immatriculé à 2.094 exemplaires en 2018, puis à 4.835 en 2019. L'année 2020 sera nettement moins flamboyante. L'usine de Seine-Maritime a réduit de moitié sa capacité de production en janvier pour faire face au fléchissement de la demande.

"Nous n'anticipons pas de croissance en 2020 après notre record de 2019, cette année s'annonce comme une année de consolidation", a expliqué Patrick Marinoff dans une interview téléphonique à Reuters.

Cet Allemand venu de Daimler, l'une des références du haut de gamme automobile, entend réduire à l'avenir la dépendance de la marque française à son marché hexagonal, où elle a réalisé l'an dernier les deux tiers de ses ventes, au profit de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la Suisse.

"Après une version S plus sportive, avec la 'Légende GT', nous poussons maintenant le curseur de l'autre côté, vers plus de raffinement et de luxe", a ajouté le directeur général d'Alpine. "Nous avons l'intention d'élargir la base clients vers des clients plus orientés lifestyle."

Nouveaux produits Alpine à venir

Patrick Marinoff estime que cette montée en gamme jouera un rôle important dans la stratégie future du groupe Renault. Interrogé sur l'avenir de sa marque dans le plan stratégique et d'économies que le groupe au losange doit présenter en mai, il s'est montré confiant.

"Il y aura d'autres produits venant d'Alpine. Si vous regardez le potentiel de profit pour l'avenir, la marque est l'instrument et l'arme du groupe Renault pour récolter ce potentiel", a-t-il dit.

Pour séduire de nouveaux clients en Europe, la dernière née d'Alpine proposera tous les attributs d'une Grand Tourer, une sportive de luxe: un maximum d'équipements, une sellerie en cuir spécifique, une ligne de bagages dédiée, de nouveaux rangements et, comble de la sophistication, un seuil de porte qui s'illumine quand on ouvre la portière.

Dans sa première édition limitée à 400 exemplaires, la voiture commencera à 69.300 euros, soit 13.500 euros de plus que l'Alpine la plus abordable.

La Légende GT sera également disponible en 29 couleurs de carrosserie historiques, rappelant le passé glorieux de la voiture, mais pour entretenir le sentiment de rareté, chaque teinte disparaîtra du catalogue dès qu'elle aura été utilisée pour 110 clients.

Avec Reuters (par Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS