Une nanoantenne pour capter et amplifier la lumière

La lumière peut se traiter comme un banal signal radio. Reste à se doter de la bonne antenne, une prouesse réalisée par une équipe réunissant des instituts de Paris et Marseille.

Partager
Une nanoantenne pour capter et amplifier la lumière

Capter et amplifier la lumière à l’aide d’une antenne nanométrique : c’est la prouesse réalisée par une équipe française réunissant des chercheurs* des instituts du CNRS Langevin et Fresnel de Paris et Marseille. Leurs travaux publiés dans la revue Nature Communication établissent un double constat. La lumière étant une onde elle doit pouvoir se capter comme un signal radio. La lumière oscillant bien plus rapidement que les signaux radio, l’antenne nécessaire se doit d’être minuscule.

L’élaboration du dispositif fait appel à des brins d’ADN synthétiques mesurant entre 10 et 15 nanomètres qui relient des particules d’or de 36 nanomètres ainsi qu’un colorant organique fluorescent. Cette molécule fournit le dispositif en photons, l’or agit comme amplificateur. Plusieurs milliards de ces nano antennes ont été produites mais leur élaboration fait appel à des techniques difficilement compatibles avec les procédés industriels actuels.

A long terme, les applications envisagées concernent le développement de diodes encore plus efficaces, l’élaboration de détecteurs rapides ou de cellules solaires plus compactes. Des applications en cryptographie sont aussi envisagées.

*Les chercheurs sont : Mickaël P. Buisson, Brice Rolly, Brian Stout, Nicolas Bonod et Sébastien Bidault



Mathieu Brisou

L’annonce du CNRS

La publication dans Nature Communications

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS