Une nano-brosse pour la microélectronique et le biomédical

Partager

Des chercheurs de l'Institut polytechnique américain Rensselaer, en collaboration avec l'université de Hawaii, ont fabriqué une nano-brosse constituée de millions de nanotubes de carbone en guise de poils. Avec celle-ci, ils ont réussi à balayer des particules de 50 nanomètres de diamètres sur une surface plane, et à peindre l'intérieur d'un micro-capillaire. En outre, la capacité à conduire l'électricité de ces poils de nanocarbone, permet d'envisager d'utiliser cette brosse comme balais de contact dans des moteurs électriques.


New Scientist, 18 juin 2005, p.30 .- « A brush to clean up the nanoworld?, D.Graham-Rowe

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS