Une Model S prend feu, Tesla prend l'eau en Bourse

Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla Motors est victime d'un "bad buzz" depuis la mise en ligne d'une vidéo montrant une de ses berlines Model S enflammée. Après avoir perdu 6% en Bourse mercredi 2 octobre, le titre a encore reculé de 4,2% jeudi, ce qui représente une perte de capitalisation d'environ trois milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) en deux jours.

Partager

Premier incident de parcours pour Tesla Motors. Le constructeur américain de voitures électriques, a chuté en Bourse jeudi 3 octobre pour la deuxième séance consécutive après un incendie de batterie qui a détruit cette semaine une de ses berlines Model S et dont la vidéo a fait le tour du Web.

Le titre, en baisse de 6% mercredi 2 octobre, a perdu encore le lendemain 4,22% à 173,31 dollars sur le Nasdaq, après un point bas de 168 dollars qui représentait une perte de capitalisation de près de trois milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) en deux jours.

Tesla a confirmé que la voiture avait pris feu après avoir roulé sur un "gros objet métallique" qui a endommagé sa partie avant, lors de cet incident survenu dans l'Etat de Washington.

Une aubaine pour les détracteurs de Tesla

Selon les analystes, les images de la voiture en feu risquent de devenir un cauchemar pour la communication du constructeur de la Silicon Valley, fondé par le milliardaire Elon Musk. Avant l'incident, le cours de Bourse de Tesla avait été multiplié par six en l'espace de neuf mois.

"Tesla est une valeur très controversée et cette histoire va faire le miel de ses détracteurs, qui vont prédire un ralentissement des ventes", a déclaré à Reuters Ben Kallo, analyste chez R. W. Baird. Il a dit s'attendre à ce que l'incident affecte légèrement les ventes de Tesla, tout en ajoutant que la demande devrait rester forte à l'avenir.

Un cas rarissime

D'autres analystes relèvent que le système d'alerte à bord a parfaitement fonctionné et que le conducteur a eu le temps de sortir sans difficulté. Le feu, ajoutent-ils, a épargné l'habitacle.

La Model S et le Roadster, autre modèle de Tesla qui n'est plus assemblé, ont roulé ensemble 113 millions de miles (180 millions de km) avant de connaître un premier incendie de batterie, observe de son côté Craig Irwin, analyste de Wedbush Securities. C'est une fréquence dix fois moindre qu'avec les véhicules conventionnels, selon lui.

Les batteries des Model S, à base de lithium-ion, sont fournies par le japonais Panasonic, qui s'est refusé à tout commentaire.

Succès aux Etats-Unis... et en Norvège

La Model S, notée cinq étoiles par l'autorité américaine de sécurité routière et également plébiscitée par l'influent magazine Consumer Reports, a été vendue à 14 300 exemplaires aux Etats-Unis depuis le début de l'année.

Plus étonnant, la Model S s'est imposé en Norvège dès son premier mois plein de commercialisation avec 616 exemplaires écoulés. La berline électrique a devancé la Volkswagen Golf (561 unités) et la Toyota Auris (511 ex.). Si les volumes de ventes dans le pays scandinave s'avèrent anecoditques, la Model S s'impose ainsi comme la première voiture électrique à être numéro 1 d'un marché automobile.

Julien Bonnet, avec Reuters

0 Commentaire

Une Model S prend feu, Tesla prend l'eau en Bourse

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS