Une mission au Japon pour percer le secret de la performance industrielle nipponne
Qu'est-ce qui fait la force et l'originalité de l'industrie japonaise ? Principalement ses méthodes d'organisation et d'amélioration de la production. Le Centre EU-Japon de coopération industrielle, basé à Bruxelles, propose aux entreprises européennes de percer ce secret en participant à une mission au Japon sur le World Class Manufacturing, autrement dit le top niveau mondial en matière d'organisation et d'optimisation de la production.
Au programme : la qualité totale (TQC et TQM), le juste-à-temps (JIT), le processus d'amélioration continue (Kaizen), la production au plus juste (Lean production), la maintenance productive totale (TPM), l'ingénierie industriel total (TIE) et bien d'autres outils menant à l'excellence industrielle.
Le programme est cofinancé par la Commission Européenne et le METI (Ministère japonais de l'économie, de l'industrie et du commerce extérieur). Les présentations sont illustrées sur le terrain (le fameux Gemba) par la visite d'usines parmi les plus performantes dans la chimie, l'électronique, l'informatique, l'automobile et les transports.
La mission se déroulera du 11 au 16 novembre 2007. Elle est réservée à un groupe d'une vingtaine de participants, managers, directeurs d'usines ou responsables de production, directement impliqués dans la mise en place de démarches d'amélioration de la performance industrielle dans leurs entreprises.
Date limite de candidature : 12 septembre 2007.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.eu-japan.eu