Une marée noire se répand en mer de Chine

Après la collision ayant entraîné le naufrage du pétrolier iranien Sanchi, une marée noire d'environ 100 km² se répand en mer de Chine Orientale. Quatre nappes d'hydrocarbures distinctes ont été détectées par les autorités chinoises qui tentent d'empêcher l'avancée de cette marée noire située à environ 300 kilomètres à l'est de Shanghai.

Partager
Une marée noire se répand en mer de Chine
Le Sanchi avant qu'il ne sombre à 115 mètres de fond.

Quatre nappes d'hydrocarbures faisant environ 100 km² se répandent en mer de Chine Orientale. Ces hydrocarbures proviennent du Sanchi, le pétrolier iranien qui a été en proie aux flammes durant une semaine avant d'exploser et de couler. L'Administration nationale des océans a affirmé mercredi 17 janvier que ces nappes d'hydrocarbures font entre 48 et 5,5 km², précise BBC news.

Le Sanchi, battant pavillon panaméen, transportait à son bord 136 000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers très toxiques et hautement explosifs qui diffèrent de l'image du brut ordinaire qui se déverse lors des marées noires. Les condensats peuvent être invisibles, mais ils polluent l'océan en profondeur. Le diesel lourd que transportait le Sanchi pour son propre fonctionnement peut aussi se déverser dans la mer de Chine.

Le Sanchi a sombré à 115 mètres de fond

Le pétrolier qui a sombré a été retrouvé par les autorités chinoise à 115 mètres de fond, annonce l'agence de presse Chine Nouvelle. Pékin prévoit d'y envoyer des robots sous-marins afin d'explorer les eaux de l'épave. En attendant, 13 navires ont été dépêchés sur place afin de nettoyer les hydrocarbures qui se répandent dans la mer. L'Administration nationale des océans surveille ces quatre nappes d'hydrocarbures et assure essayer d'endiguer la marée noire. Les autorités chinoises essayent aussi de quantifier l'impact écologique de cette catastrophe pour l'environnement marin.

Si seulement trois corps ont été retrouvés, les trente-deux membres d'équipage du pétrolier sont présumés morts. Le Sanchi a pris feu après être entré en collision avec un vraquier chinois samedi 6 janvier à environ 300 kilomètres à l'est de Shanghai. Les causes de cette collision restent pour l'heure inconnues.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS