Une mare aux canards chez Arkema Pierre-Bénite

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une mare aux canards chez Arkema Pierre-Bénite

Depuis quelques mois, entre les silos et les bâtiments de l’usine Arkema à Pierre-Bénite (Rhône), insectes, grenouilles et oiseaux divers s’ébattent dans une mare, aménagée par le chimiste, sur une superficie de 1400 mètres carrés.

Sur les conseils de Naturama, une association d’éducation environnementale, cette « roselière » (zone où poussent principalement des roseaux) a été aménagée après études, sur les friches d’un atelier de soufre, démantelé lorsque le site a cessé cette activité.

Ce sont les déchets issus de cette démolition qui ont permis de construire la digue autour de la mare. « Les entreprises qui ont participé à l’aménagement de la zone humide l’ont fait presque gracieusement », confie Sophie Suc, responsable de la communication chez Arkema, en précisant que l’ensemble de l’opération a coûté une somme « inférieure à 10 000 euros ».

« La roselière existait déjà. Nous l’avons simplement étendue et aménagée », explique Sophie Suc. La zone humide est alimentée par 1 300 mètres cubes d’eau par heure. En peu de temps, la mare est devenue la « zone de halte pour les oiseaux migrateurs », la plus proche de Lyon.

Chez Arkema, on se montre très enthousiaste : « Cette opération nous a permis de faire comprendre qu’industrie chimique et biodiversité ne sont pas forcément contradictoires ». Christophe Darpheuil, le président de l’association Naturama, poursuit : « Nous travaillons sur un autre projet avec Arkema, visant à favoriser le retour d’insectes comme les libellules dans leur usine de Saint-Fons, également dans le Rhône. Mais nous avons aussi des projets avec le cimentier Lafarge ».

Entre l’autoroute A7 et le Rhône, une poule d’eau et des canards ont élus domicile dans cet « espace naturel artificiel ». On y attend également… des castors.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS