Une malterie, les pieds dans l’orge

Complément de l'article "Soufflet inaugure une malterie XXL" du numéro 3202 en images

Partager

Une malterie, les pieds dans l’orge

Au cœur de la Champagne-Ardenne, une des principales régions de production d’orge de brasserie au monde, le groupe Soufflet (3,02 milliards d’euros de chiffre d’affaires), a fait sortir de terre, en dix-sept mois, la plus grande malterie d’Europe, à Nogent-sur-Seine (Aube). 60 000 m3 de béton, 9 500 tonnes d’acier, 1 000 tonnes d’inox, 25 000 m2 de bardage, 18 kilomètres de tuyauterie, 36 tonnes de tubes de verre...

Il faut neuf jours et quatre étapes successives pour transformer une orge en malt : deux jours de trempage, puis cinq jours de germination. Ensuite, deux jours de touraillage, qui consiste à ventiler de l’air chaud pour sécher les céréales. Enfin, une étape de dégermage.

De Champagne-Ardenne, Soufflet entend fournir les nombreuses brasseries du Nord de l’Europe par voie fluviale. Le canal Seine-Nord, liaison entre la Seine et le réseau du Nord de l’Europe, devrait permettre ainsi au groupe de remonter la marchandise à coût réduit avec des barges de grands gabarits jusqu’aux brasseries du Benelux. Le groupe céréalier entend aussi exporter une bonne partie de sa production via Le Havre.

Ultra-automatisée, l’usine n’emploie que vingt-cinq personnes, dont huit dans la salle de contrôle informatique ! Le site tourne vingt-quatre heures sur vingt-quatre mais le personnel, lui, ne travaille qu’en deux-huit.
Côté énergie, les équipements dernier cri (récupérateurs d’énergie, pompes à chaleur, échangeurs en tubes de verre, système de réfrigération…) ont permis de réduire la consommation de 20 % à la tonne produite.

Et aussi :
Soufflet inaugure une malterie XXL

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS