Une machine hybride pour le décor de bouchons
Sacmi et Moss proposent une solution combinant la rentabilité de l’offset avec la souplesse du numérique. -
Hybrid Decoration Machine : tel est le nom de la dernière trouvaille des italiens Sacmi et Moss, respectivement spécialisés dans l’emballage pour boissons et les machines d’impression pour petits contenants cylindriques. Les deux partenaires ont voulu répondre à une attente du marché, celle qui consiste à personnaliser au maximum le packaging des produits de grande consommation, en l’occurrence les bouteilles. Leur machine est dédiée au décor des bouchons en plastique. Le principal intérêt ? Avoir su combiner les avantages de l’impression offset et de l’impression numérique afin de produire des bouchons uniques, à un coût compétitif, que ce soit en petites séries ou en gros volumes. Plus précisément, dans sa configuration hybride cette solution permet une décoration simultanée – en offset et en numérique – au sein d'un même lot de production. Sur un même « arrière-plan » imprimé en offset, les fabricants peuvent en effet créer, en parallèle, des décorations numériques très différentes en jouant sur les détails. L'opérateur peut modifier le décor d'un simple clic, en cours de production.
VOS INDICES
source
0 -100
Août 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
126.3 +0.88
Août 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
130.5 -0.08
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Arrière-plan
La combinaison des deux technologies rend l'impression en quatre couleurs beaucoup plus économique. D'une part, cela découle de la possibilité d'utiliser l'offset pour l'arrière-plan et le numérique pour les détails et, d'autre part, des combinaisons de couleurs qui peuvent être créées en mélangeant ou en superposant les quatre couleurs plus une base blanche en offset et les six couleurs disponibles sur le module numérique.
La machine peut aussi travailler uniquement en offset, avec une quadrichromie classique, sur de plus grandes séries. Les changements de format de bouchon sont assistés pour faciliter la tâche de l’opérateur. Quant aux cadences, elles vont de 500 à 1200 bouchons à la minute en configuration hybride (offset + numérique) et de 2500 à 5000 en mode offset. La Hybrid Decoration Machine peut travailler sur des bouchons plastique d’un diamètre maximal de 38 mm.
Basé à Reggio Emilia (Italie), Moss développe des machines d'impression offset à sec et sérigraphique pour la décoration d'objets et de contenants en plastique. Au fil des années, l’entreprise a élargi sa gamme d'équipements pour inclure des systèmes de métallisation par transfert de film à chaud, des systèmes de décor pour tubes souples et des étiqueteuses par transfert thermique.
Sacmi dont le siège se situe à Imola, en Italie, développe des équipements pour l’industrie de la céramique, la plasturgie, l’agroalimentaire et les boissons, les métaux, ainsi que pour l’emballage. Cette dernière division comprend des solutions pour l’emballage primaire et secondaire et, plus particulièrement, des équipements pour la production de conditionnements pour boissons tels que des souffleuses de bouteilles, des machines d’injection de bouchons ou encore des étiqueteuses. Le groupe emploie 4500 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard en 2020.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement