Une machine hybride pour le décor de bouchons

Sacmi et Moss proposent une solution combinant la rentabilité de l’offset avec la souplesse du numérique. -

Partager
Une machine hybride pour le décor de bouchons
La Hybrid Decoration Machine peut personnaliser jusqu'à 1200 bouchons à la minute.

Hybrid Decoration Machine : tel est le nom de la dernière trouvaille des italiens Sacmi et Moss, respectivement spécialisés dans l’emballage pour boissons et les machines d’impression pour petits contenants cylindriques. Les deux partenaires ont voulu répondre à une attente du marché, celle qui consiste à personnaliser au maximum le packaging des produits de grande consommation, en l’occurrence les bouteilles. Leur machine est dédiée au décor des bouchons en plastique. Le principal intérêt ? Avoir su combiner les avantages de l’impression offset et de l’impression numérique afin de produire des bouchons uniques, à un coût compétitif, que ce soit en petites séries ou en gros volumes. Plus précisément, dans sa configuration hybride cette solution permet une décoration simultanée – en offset et en numérique – au sein d'un même lot de production. Sur un même « arrière-plan » imprimé en offset, les fabricants peuvent en effet créer, en parallèle, des décorations numériques très différentes en jouant sur les détails. L'opérateur peut modifier le décor d'un simple clic, en cours de production.

Bouchons personnalisés

Arrière-plan

La combinaison des deux technologies rend l'impression en quatre couleurs beaucoup plus économique. D'une part, cela découle de la possibilité d'utiliser l'offset pour l'arrière-plan et le numérique pour les détails et, d'autre part, des combinaisons de couleurs qui peuvent être créées en mélangeant ou en superposant les quatre couleurs plus une base blanche en offset et les six couleurs disponibles sur le module numérique.

La machine peut aussi travailler uniquement en offset, avec une quadrichromie classique, sur de plus grandes séries. Les changements de format de bouchon sont assistés pour faciliter la tâche de l’opérateur. Quant aux cadences, elles vont de 500 à 1200 bouchons à la minute en configuration hybride (offset + numérique) et de 2500 à 5000 en mode offset. La Hybrid Decoration Machine peut travailler sur des bouchons plastique d’un diamètre maximal de 38 mm.

Basé à Reggio Emilia (Italie), Moss développe des machines d'impression offset à sec et sérigraphique pour la décoration d'objets et de contenants en plastique. Au fil des années, l’entreprise a élargi sa gamme d'équipements pour inclure des systèmes de métallisation par transfert de film à chaud, des systèmes de décor pour tubes souples et des étiqueteuses par transfert thermique.

Sacmi dont le siège se situe à Imola, en Italie, développe des équipements pour l’industrie de la céramique, la plasturgie, l’agroalimentaire et les boissons, les métaux, ainsi que pour l’emballage. Cette dernière division comprend des solutions pour l’emballage primaire et secondaire et, plus particulièrement, des équipements pour la production de conditionnements pour boissons tels que des souffleuses de bouteilles, des machines d’injection de bouchons ou encore des étiqueteuses. Le groupe emploie 4500 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard en 2020.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS