Une locomotive hybride à la manœuvre

Alstom présente une version hybride de sa locomotive de manœuvre qui réduirait de 70 % les émissions polluantes.

Partager
Une locomotive hybride à la manœuvre
Une version hybride de la H3

Alstom et Deutsche Bahn profitent du salon ferroviaire InnoTrans 2014 pour présenter une version hybride de sa nouvelle génération de locomotives de manœuvre H3.

Cette locomotive hybride H3 à trois essieux de 68 tonnes est équipée d’un moteur diesel de 350 kW, conforme aux normes d’émission de niveau IIIB et compatibles avec les futurs standards. Celui-ci entraîne une génératrice chargeant des batteries NiCd et alimentant les moteurs électriques de traction. La puissance instantanée peut ainsi atteindre 700 kW avec un effort de traction maximal de 240 kN.

Selon le constructeur, en fonction de leur usage, ces locomotives hybrides de manœuvre fonctionneront à raison de 50 % à 75 % en mode batterie. Elles consommeront jusqu’à 50 % de carburant de moins que les locomotives de manœuvre diesel classiques et permettront de réduire de 70 % les d’émissions polluantes. Les nuisances sonores sont également réduites. Cette locomotive de manœuvre pourrait ainsi fonctionner en mode sans émissions en milieu urbain ou dans les tunnels, tout en conservant une grande autonomie entre et sur les triages grâce à la recharge par le moteur diesel et une vitesse de pointe pouvant atteindre 100 km/h.

À partir de 2015, cinq locomotives seront testées en Franconie, région pilote spécialisée dans les nouvelles technologies de propulsion, sur les sites de Würzburg et Nuremberg de DB Regio pour une durée de 8 ans. Il s’agit de s’assurer de la disponibilité technique et économique de ce concept dans le cadre d’un service quotidien. Les éléments testés seront la fiabilité opérationnelle de la technologie hybride, la réduction de consommation de carburant, les émissions polluantes et les coûts d’entretien.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.alstom.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS