Une ligne enterrée à 225 000 volts traversera la Bretagne d’ici à 2017

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a confirmé, lundi 14 novembre, son projet de ligne à très haute tension. Elle traversera la Bretagne du sud au nord sur 80 km, entre Lorient et Saint-Brieuc.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une ligne enterrée à 225 000 volts traversera la Bretagne d’ici à 2017

Sécuriser le réseau d’approvisionnement électrique de la Bretagne. C’est l’objectif affiché par le second projet de ligne le plus long de France. Sur la première marche du podium, la ligne à très haute tension de 120 km engagée près de Nice.

En effet, la Bretagne ne produit que 9,5% de son électricité et sa consommation augmente significativement chaque année. C’est la raison pour laquelle RTE a souligné un "risque extrêmement élevé de black out cet hiver", lors du lancement de sa quatrième campagne EcoWatt.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De quoi justifier l’investissement chiffré à 120 millions d’euros. "Le choix d'une ligne souterraine, bien que plus coûteuse qu'une ligne aérienne, est dicté par la volonté de réaliser cet équipement rapidement", a indiqué Didier Beny, directeur Ouest de RTE. Et de souligner qu'une ligne enterrée était plus facilement acceptée par les communes et les riverains.

En attendant 2017 et la ligne à très haute tension, RTE a incité les habitants à réduire volontairement leur consommation lors des pics électriques d'hiver, notamment en matinée et en soirée, afin d'éviter un surcharge du réseau.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS