Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Une ligne d’impression unique au monde et 20 emplois pour l’imprimeur Firmin Didot

, ,

Publié le

Vidéo Investissement

Etabli au Mesnil-sur-l’Estrée (Eure), l’imprimeur Société Nouvelle Firmin Didot a inauguré le 23 mars une ligne d’imprimerie unique au monde. « Il s’agit d’une ligne à jet d’encre, baptisée Quantum, fonctionnant sur le principe d’une imprimante digitale d’ordinateur, mais elle est capable d’imprimer des petites séries, de 800 à 3 000 exemplaires de livres en noir et blanc en un temps record et en impression de très haute qualité, égale à la qualité offset », commente un responsable de cette filiale de 120 salariés du groupe français CPI.

Représentant un investissement d’environ 5 millions d’euros, cette ligne de 600 m² au sol est le fruit d’un an et demi de recherche lancée par l’entreprise en partenariat avec HP Hewlett Packard. Elle permet des gains de temps considérables en évitant d’avoir à graver des plaques offset et optimise la fabrication en répondant précisément à la demande récurrente des éditeurs. Compte tenu de la vitesse d’impression, ces derniers n’ont plus besoin de prévoir des stocks trop importants. Elle va ainsi contribuer à diminuer sensiblement le nombre de livres qui vont au pilon tous les ans, environ 30 % de la production.

Commercialement, l’équipement confirme la volonté de la direction de développer le site, qui offre désormais avec son parc global de machines des possibilités d’impression de 1 à 1 million d’exemplaires pour l’impression monochrome de livres de littérature, notamment les livres de poche, « un marché dynamique épargné par la crise », assure la direction.

La montée en puissance de la nouvelle ligne va s’accompagner de la création d’une vingtaine d’emplois, mais ceux-ci sont en partie réservés à des mutations internes de salariés du groupe, un de ses sites revoyant son effectif à la baisse.

CPI compte 16 sites en Europe, totalisant près de 4 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


CPI - HP 2010
envoyé par FranceGraphique. - Regardez plus de vidéos de science.


L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle