Une licence professionnelle ‘‘véhicule électrique et électro-mobilité’’

La Fondation Renault lance la 1ère licence professionnelle de ce type accessible aux Bac+2. 20 places seront disponibles à l’IUT de Mantes dans les Yvelines, ainsi que dans plusieurs entreprises, dès la rentrée de septembre 2012. Les jeunes bénéficieront d’un coaching tout au long de l’année.
 

En septembre 2012, la Fondation d’entreprise Renault lancera une formation inédite pour les titulaires d’un Bac+2 (ou VAE), aux côtés de l’IUT de Mantes en Yvelines (78) (Université de Versailles-Saint-Quentin) : la 1ère licence professionnelle sur le thème de l'éco-mobilité.

L’objectif est de financer un programme de formation pour des étudiants en contrat d’apprentissage afin de développer leur employabilité et préparer leur insertion professionnelle sur des postes de cadres intermédiaires dans les domaines suivants :

  • conception, fabrication et service après-vente des véhicules électriques ;
  • systèmes d’informations embarqués ;
  • infrastructures de recharges.

« Ce programme nous permet d’apporter notre vision d’industriels au monde académique sur des domaines stratégiques comme le véhicule électrique », explique Hélène Mairesse, directrice adjointe de la Fondation d'entreprise Renault.

La sélection des étudiants se fera sur critères sociaux de façon à contribuer à une meilleure égalité des chances possibles. Pour postuler, il faut être diplômé d’un niveau Bac+2 ou homologué au niveau III et avoir une appétence pour les sciences et l’industrie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2012 sur le site www.iut-mantes.uvsq.fr, rubrique formations.

20 places disponibles

Les 20 étudiants de cette première promotion bénéficieront alors d'un contrat d'apprentissage de 11 mois, reparti entre 1 semaine de ‘‘théorie’’ avec cours magistraux et 2 semaines de ‘‘pratique’’ dans l’entreprise d’accueil.

L’équipe en charge du projet au sein de la Fondation restera à l’écoute des besoins des étudiants tout au long de la formation, et même au-delà, à travers des séances de coaching collectif et individuel.

L’organisation de ce dispositif de coaching, autre innovation de ce programme de licence pro, répond au double objectif de donner aux jeunes les meilleures chances de trouver une entreprise d’accueil pour signer leur contrat d’apprentissage puis, une fois diplômés, les aider à s’insérer dans le monde du travail.

« Levier important de notre responsabilité sociétale, nous espérons que ce programme rencontre un vif succès auprès des jeunes et que les résultats de la première promotion soient au rendez-vous ! », conclut Hélène Mairesse.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fondation.renault.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS