Une levée de fonds "significative" serait possible pour "EDF Vert"

PARIS (Reuters) - Une augmentation de capital "significative" de la filiale qui serait créée autour des énergies renouvelables d'EDF serait envisageable dès son introduction en bourse, a indiqué jeudi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy.
Une levée de fonds
Une augmentation de capital "significative" de la filiale qui serait créée autour des énergies renouvelables d'EDF serait envisageable dès son introduction en bourse, a indiqué jeudi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

La France cherche depuis plusieurs mois à finaliser ses négociations avec Bruxelles en vue d'une nouvelle régulation du parc nucléaire français et d'une réorganisation d'EDF qui passerait par la création d'un ensemble incluant les activités du groupe dans les énergies renouvelables, la distribution (Enedis), les services et la commercialisation.

Le capital de cet "EDF Vert" serait ouvert à des actionnaires minoritaires - potentiellement à hauteur de 30% - et l'entité bénéficierait d'un financement propre permettant à sa maison-mère d'accélérer son développement dans les renouvelables.

"Le profil de l'activité de cette filiale permettrait d'envisager une augmentation de capital significative dès sa mise en bourse, ce qui permettrait de financer ses projets de développements et de lever de la dette obligataire sur les marchés", a indiqué Jean-Bernard Lévy à l'occasion de l'assemblée générale d'EDF, dans une réponse écrite à un actionnaire.

"L'avantage de ce schéma, serait de bénéficier d'une surface financière plus importante, permettant de lever plus de capitaux externes pour financer les développements du groupe", a-t-il ajouté.

Le PDG a cependant rappelé que la réalisation de ce projet restait "incertaine".

Outre les incertitudes qui entourent les négociations entre la France et la Commission européenne, le projet de réorganisation d'EDF suscite une vive opposition des syndicats et d'une partie de la classe politique, qui évoquent un risque de démantèlement et de début de privatisation.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS