Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Une LED bleue pour améliorer la vigilance en voiture

, ,

Publié le , mis à jour le 12/11/2012 À 15H58

Un éclairage bleu continu a autant d’effet que le café pour empêcher le conducteur de s’endormir au volant. Une équipe du CNRS l’a montré sur des tests de conduite nocturne réelle.

Une LED bleue pour améliorer la vigilance en voiture © Sanpsy 2012 (CNRS/Université Bordeaux Segalen)

La baisse de vigilance est à l’origine d’un tiers des accidents sur la route. Le café aide à maintenir la vigilance, mais des chercheurs du CNRS (le laboratoire Sommeil, attention et neuropsychiatrie) ont montré qu’un éclairage bleu en continu pouvait être aussi efficace, et sans affecter le sommeil ultérieur.

L’action de la lumière bleue sur la vigilance est connue depuis 2005 : elle stimule des cellules nerveuses situées sur la rétine, connectées avec des aires cérébrales qui contrôlent l’éveil. Mais les chercheurs ont voulu vérifier que c’était efficace sur une tâche aussi complexe que la conduite d’une automobile.

Aussi efficace que la prise de caféine

Des tests de conduite nocturne - entre 1h et 5h15 du matin - ont été réalisés avec un véhicule équipé d’une lampe à LED spéciale fixée au tableau de bord. 48 volontaires masculins se sont prêtés à l’expérimentation. Certains avaient pris du café, d’autres du café décaféiné (placebo), et d’autres étaient soumis à la lumière bleue pendant la conduite. Le résultat, sur le critère du franchissement involontaire de lignes continues : l’exposition à la lumière est aussi efficace que la prise de cafés (une tasse au départ, une à la pause).

Si des tests plus complets (sur des femmes, notamment) s’avèrent positifs, cela pourrait donner naissance à des dispositifs embarqués anti-somnolence.

Réagir à cet article

4 commentaires

Nom profil

16/11/2012 - 19h42 -

Je sais, ca fait 4 ans que j'en ai une sur ma HONDA CIVIC ! Merci de m'avoir dit à quoi ca sert, je me le suis toujours demandé !
Répondre au commentaire
Nom profil

12/11/2012 - 12h47 -

Quelle trouvaille ! On les paie pour cela ? Dans les U-boat de type VII pendant la deuxième guerre mondiale, les sous mariniers allemands disposaient d'un éclairage bleu de veille au poste central. Allez comprendre...
Répondre au commentaire
Nom profil

12/11/2012 - 12h31 -

Attention aux annonces de ce type. Des travaux scientifiques récents (2 ou 3 ans) mettent en évidence une dangerosité de la lumière bleue sur la rétine. Des scientifique de renom dans l'optronique médicale ont alerté les pouvoirs publics il y a 2 ou 3 ans sur la dangerosité potentielle des LED, l'absence d'évaluation scientifique et les conflits d'interet économiques dans le mode de la LED.
Répondre au commentaire
Nom profil

12/11/2012 - 10h19 -

Eurêka, la voilà la solution ! On nous dit que nous manquons déjà d'ophtalmologues... Produisons de futur aveugles, s'ils ne se font pas "ramasser" en sortant de leurs véhicules, détruisons leurs rétines, ils n'en auront plus besoin... MC - "[i] "Ah oui la lumière bleue est efficace contre le sommeil au volant ? C'est aussi la solution la plus efficace pour tuer votre vision de nuit. La nuit, par faible luminosité, l’œil est plus sensible à la couleur bleue qu'aux autres couleurs (C'est l'évolution qui nous a apporté ça). Utiliser une lumière bleue ou blanche, c'est "éblouir" vos cellules rétiniennes dédiées au bleu: Après extinction de la lumière, vous ne voyez plus rien, comme quand vous entrez dans une pièce sombre en venant d'un endroit lumineux. C'est pour cela que les pilotes et militaires utilisent des lumières rouges pour ne pas tuer leur vision nocturne, par exemple quand ils consultent des cartes. C'est aussi pour cette raison que les constructeurs automobiles évitent d'utiliser la couleur bleue pour les tableaux de bord: Ils sont généralement rouge, voir ocre. Exemple dans les avions: Les instruments des cockpit sont rarement en bleu."
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle