Une journée contre le gaspillage
La France fait de la journée mondiale de l'Alimentation la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. -
Alors que la France organise, le 16 octobre, sa journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif) met l’accent sur deux initiatives menées en Europe. Ces deux expériences ont été recensées dans le cadre du projet européen Pre-waste sous la forme d’un guide avec différentes actions menées sur le continent. Au Royaume-Uni, "Love Food Hate Waste", mené depuis 2007, a permis d’éviter 5 000 tonnes de déchets alimentaires sur un an à North London. Ce résultat est notamment dû à une communication massive et des rencontres de quartier. En Italie, la récente loi dite du "Bon Samaritain" se présente comme un choc de simplification des règles qui a pour objectif d'allèger les responsabilités réglementaires des organismes de don. La banque alimentaire de la région des Marches a mis en œuvre cette nouvelle disposition.
Anti-gaspi
VOS INDICES
source
En France, la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire se tient le mercredi 16 octobre avec comme point d'orgue des animations "anti-gaspi" place de la République à Paris. Le 16 octobre est la journée mondiale de l'Alimentation ; ce sera désormais en France la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, a décidé le gouvernement qui s'est fixé comme objectif ambitieux de diviser par deux le gaspillage d'ici 2025 comme Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, l’a annoncé en juin dernier.
DLUO
Le ministère recommande, par exemple, de bien faire la différence en date limite de consommation (DLC) et date limite d'utilisation optimale (DLUO). Un Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg de produits encore sous emballage, soit une dépense de 400 euros par an et par ménage qui termine à la poubelle.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement