Une industrie innovante
Les industriels du carton ondulé fabriquent tout type d’emballages (du primaire au tertiaire) pour tous les secteurs d’activité et tous les circuits de distribution. Ils ont pu au fil des années et l’exploitation de milliers de données, développer des modèles comportementaux des emballages pendant leur cycle de vie. Ainsi, ils ont acquis une grande connaissance des sujets clients et un savoir-faire sur mesure qui leur permet de développer de nombreuses innovations.
En 2020, plus de 100 000 études d’emballages ont été réalisées par les plus de 450 concepteurs d’emballages de la filière et chaque année les industriels du secteur déposent en moyenne 45 brevets.
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
132 -0.75
Décembre 2022
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Si les innovations les plus visibles apportées ces derniers mois concernent souvent la substitution des emballages plastiques, elles sont en réalités beaucoup plus variées, car elles répondent à des problématiques complexes et variées.
Ainsi le secteur peut-il être amené à innover pour répondre à des problématiques du conditionneur, en apportant des solutions pour diminuer les stocks : ils conçoivent des emballages ou des calages compatibles avec plusieurs références de produits, facilitent des opérations de remplissage manuelles ou permettent de modifier un packaging tout en s’insérant dans une ligne de conditionnement mécanisée existante, limitant ainsi les coûts.
De la même façon, ils inventent les emballages de demain en s’adaptant aux nouveaux circuits de distribution, comme le e-commerce, le drive ou la distribution en vrac. Ils savent développer des solutions de traçabilité « on-pack » et utiliser les larges possibilités des blockchains pour accompagner la logistique. Ils mettent au point de nouvelles solutions pour transporter les produits fragiles ou dangereux. En travaillant sur les encres et les techniques d’impression, ils permettent d’en développer la qualité graphique mais aussi technique, afin de proposer des séries de production plus courtes adaptées au marketing moderne. Enfin, soucieux des problématiques de marque de leurs clients, ils développent des outils de conception 3D et la mise en place d’expérience center, permettant une visualisation et une adaptation rapide et efficace des solutions proposées.
Le progrès environnemental étant l’affaire de tous, et le matériau carton ondulé, recyclable, recyclé à 95%, intégrant 89% de matière recyclé, étant par nature un matériau d’économie circulaire, les innovations environnementales sont également importantes. Le poids moyen du carton ondulé n’a cessé de diminuer depuis 20 ans à caractéristiques techniques comparables et les emballages sont conçus au plus juste. Les innovations du secteur permettent aussi de minimiser les impacts du transport, en proposant des approvisionnements locaux ou en développant des solutions qui peuvent être livrées à plat, d’optimiser le système complet d’emballage ou de maximiser l’acte de tri en concevant des emballages mono-matériau.
Chaque jour, le bon génie du carton ondulé réinvente l’emballage.
Contenu proposé par Carton Ondulé de France
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement