Une industrie innovante

Partager
Une industrie innovante

Les industriels du carton ondulé fabriquent tout type d’emballages (du primaire au tertiaire) pour tous les secteurs d’activité et tous les circuits de distribution. Ils ont pu au fil des années et l’exploitation de milliers de données, développer des modèles comportementaux des emballages pendant leur cycle de vie. Ainsi, ils ont acquis une grande connaissance des sujets clients et un savoir-faire sur mesure qui leur permet de développer de nombreuses innovations.

En 2020, plus de 100 000 études d’emballages ont été réalisées par les plus de 450 concepteurs d’emballages de la filière et chaque année les industriels du secteur déposent en moyenne 45 brevets.

Si les innovations les plus visibles apportées ces derniers mois concernent souvent la substitution des emballages plastiques, elles sont en réalités beaucoup plus variées, car elles répondent à des problématiques complexes et variées.

Ainsi le secteur peut-il être amené à innover pour répondre à des problématiques du conditionneur, en apportant des solutions pour diminuer les stocks : ils conçoivent des emballages ou des calages compatibles avec plusieurs références de produits, facilitent des opérations de remplissage manuelles ou permettent de modifier un packaging tout en s’insérant dans une ligne de conditionnement mécanisée existante, limitant ainsi les coûts.

De la même façon, ils inventent les emballages de demain en s’adaptant aux nouveaux circuits de distribution, comme le e-commerce, le drive ou la distribution en vrac. Ils savent développer des solutions de traçabilité « on-pack » et utiliser les larges possibilités des blockchains pour accompagner la logistique. Ils mettent au point de nouvelles solutions pour transporter les produits fragiles ou dangereux. En travaillant sur les encres et les techniques d’impression, ils permettent d’en développer la qualité graphique mais aussi technique, afin de proposer des séries de production plus courtes adaptées au marketing moderne. Enfin, soucieux des problématiques de marque de leurs clients, ils développent des outils de conception 3D et la mise en place d’expérience center, permettant une visualisation et une adaptation rapide et efficace des solutions proposées.

Le progrès environnemental étant l’affaire de tous, et le matériau carton ondulé, recyclable, recyclé à 95%, intégrant 89% de matière recyclé, étant par nature un matériau d’économie circulaire, les innovations environnementales sont également importantes. Le poids moyen du carton ondulé n’a cessé de diminuer depuis 20 ans à caractéristiques techniques comparables et les emballages sont conçus au plus juste. Les innovations du secteur permettent aussi de minimiser les impacts du transport, en proposant des approvisionnements locaux ou en développant des solutions qui peuvent être livrées à plat, d’optimiser le système complet d’emballage ou de maximiser l’acte de tri en concevant des emballages mono-matériau.

Chaque jour, le bon génie du carton ondulé réinvente l’emballage.

Contenu proposé par Carton Ondulé de France

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS