Une imprimante 3D pour nourrir les astronautes de la Nasa

L'agence spatiale américaine va financer le projet de "synthétiseur universel de nourriture" d'un ingénieur américain. Cette imprimante 3D permettrait ainsi d'assurer le ravitaillement des astronautes dans le cadre de longs voyages spatiaux. Premier plat prévu au menu : une pizza.

Partager

Pour nourrir ses astronautes, la Nasa parie sur l'imprimante 3D. L'agence spatiale américaine va financer à hauteur de 125 000 dollars un projet de "synthétiseur universel de nourriture" d'un ingénieur américain spécialisé dans cette technologie, Anjan Contractor, révèle le site américain Quartz.

Pizza de l'espace

Cette imprimante 3D disposerait de cartouches de nourriture en poudre remplaçable, qui contiendrait les éléments de base pour produire des plats. Premier objectif de l'ingénieur : parvenir à produire une pizza. Pour Anjan Contractor, ce plat correspond en effet parfaitement au procédé d'impression 3D car il peut être réalisé sous forme de "plusieurs couches" : la pâte qui sera cuite au moment de son "impression", la sauce tomate et enfin une couche de protéines.

En attendant la pizza, Anjan Contractor a déjà prévu le dessert. L'ingénieur a en effet présenté en novembre dernier un prototype d'imprimante 3D permettant d'apposer une couche de chocolat sur un biscuit. Un concept qui aurait convaincu la Nasa de financer son projet qui vise, à terme, à nourrir l'ensemble de la poulation en permettant de réduire le gaspillage.

Pour ses longs voyages spatiaux, la Nasa étudie depuis longtemps des solutions pour nourrir ses astronautes. Une mission habitée vers Mars pendrait par exemple entre deux et trois ans. Ce voyage étant prévu pour 2030, la Nasa a encore le temps de se préparer. Une équipe de scientifiques est d'ailleurs entièrement dédiée à l'élaboration des menus pour les astronautes.

Julien Bonnet

1 Commentaire

Une imprimante 3D pour nourrir les astronautes de la Nasa

ImagineTheFuture
27/05/2013 09h:51

L'étendue des possibles de l'imprimante 3D ne cesse de me surprendre !
Avec cette nouvelle avancée, le "mange-machine" de Barjavel est (presque) à portée de main !

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS