Une imprimante 3D pour nourrir les astronautes de la Nasa

L'agence spatiale américaine va financer le projet de "synthétiseur universel de nourriture" d'un ingénieur américain. Cette imprimante 3D permettrait ainsi d'assurer le ravitaillement des astronautes dans le cadre de longs voyages spatiaux. Premier plat prévu au menu : une pizza.

Partager

Pour nourrir ses astronautes, la Nasa parie sur l'imprimante 3D. L'agence spatiale américaine va financer à hauteur de 125 000 dollars un projet de "synthétiseur universel de nourriture" d'un ingénieur américain spécialisé dans cette technologie, Anjan Contractor, révèle le site américain Quartz.

Pizza de l'espace

Cette imprimante 3D disposerait de cartouches de nourriture en poudre remplaçable, qui contiendrait les éléments de base pour produire des plats. Premier objectif de l'ingénieur : parvenir à produire une pizza. Pour Anjan Contractor, ce plat correspond en effet parfaitement au procédé d'impression 3D car il peut être réalisé sous forme de "plusieurs couches" : la pâte qui sera cuite au moment de son "impression", la sauce tomate et enfin une couche de protéines.

En attendant la pizza, Anjan Contractor a déjà prévu le dessert. L'ingénieur a en effet présenté en novembre dernier un prototype d'imprimante 3D permettant d'apposer une couche de chocolat sur un biscuit. Un concept qui aurait convaincu la Nasa de financer son projet qui vise, à terme, à nourrir l'ensemble de la poulation en permettant de réduire le gaspillage.

Pour ses longs voyages spatiaux, la Nasa étudie depuis longtemps des solutions pour nourrir ses astronautes. Une mission habitée vers Mars pendrait par exemple entre deux et trois ans. Ce voyage étant prévu pour 2030, la Nasa a encore le temps de se préparer. Une équipe de scientifiques est d'ailleurs entièrement dédiée à l'élaboration des menus pour les astronautes.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS