Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une imprimante 3D pour nourrir les astronautes de la Nasa

,

Publié le

L'agence spatiale américaine va financer le projet de "synthétiseur universel de nourriture" d'un ingénieur américain. Cette imprimante 3D permettrait ainsi d'assurer le ravitaillement des astronautes dans le cadre de longs voyages spatiaux. Premier plat prévu au menu : une pizza.

Pour nourrir ses astronautes, la Nasa parie sur l'imprimante 3D. L'agence spatiale américaine va financer à hauteur de 125 000 dollars un projet de "synthétiseur universel de nourriture" d'un ingénieur américain spécialisé dans cette technologie, Anjan Contractor, révèle le site américain Quartz.

Pizza de l'espace

Cette imprimante 3D disposerait de cartouches de nourriture en poudre remplaçable, qui contiendrait les éléments de base pour produire des plats. Premier objectif de l'ingénieur : parvenir à produire une pizza. Pour Anjan Contractor, ce plat correspond en effet parfaitement au procédé d'impression 3D car il peut être réalisé sous forme de "plusieurs couches" : la pâte qui sera cuite au moment de son "impression", la sauce tomate et enfin une couche de protéines.
 

En attendant la pizza, Anjan Contractor a déjà prévu le dessert. L'ingénieur a en effet présenté en novembre dernier un prototype d'imprimante 3D permettant d'apposer une couche de chocolat sur un biscuit. Un concept qui aurait convaincu la Nasa de financer son projet qui vise, à terme, à nourrir l'ensemble de la poulation en permettant de réduire le gaspillage.
 

 

Pour ses longs voyages spatiaux, la Nasa étudie depuis longtemps des solutions pour nourrir ses astronautes. Une mission habitée vers Mars pendrait par exemple entre deux et trois ans. Ce voyage étant prévu pour 2030, la Nasa a encore le temps de se préparer. Une équipe de scientifiques est d'ailleurs entièrement dédiée à l'élaboration des menus pour les astronautes.

Julien Bonnet

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

27/05/2013 - 09h51 -

L'étendue des possibles de l'imprimante 3D ne cesse de me surprendre !
Avec cette nouvelle avancée, le "mange-machine" de Barjavel est (presque) à portée de main !
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle