Une importante fuite de pétrole touche une île thaïlandaise
L’accident s’est produit samedi 27 juillet. 50 000 litres de pétrole brut se sont échappés dans le Golfe de Thaïlande à cause d’une brèche dans un oléoduc.
"Il y a des taches de pétrole juste devant la plage. Les clients commencent à partir", a indiqué à l’AFP l’employé d’un hôtel situé sur l’île de Koh Samet, au Sud-Est de Bangkok. En effet, samedi, lors du transfert de transfert de pétrole depuis un tanker vers l’oléoduc qui alimente une raffinerie de PTT, 50 000 litres de brut ont été relâchés en mer.
L’incident s’est produit à environ 20 km au large de la côté mais la pétrole a finalement atteint la très touristique plage d’Ao Phrao. "Ca recouvre environ 300 mètres de plage. C'est beaucoup", a commenté Soomet Saitong, responsable du parc national de Khao Laem Ya, qui comprend l'île de Samet.
VOS INDICES
source
PTT Global Chemical, l’opérateur de l’oléoduc, a assuré que dix navires étaient sur place pour nettoyer. La filiale du géant public PTTs’est déclaré confiant dans sa capacité à maîtriser le sinistre. Mais ce lundi 29 juillet, la marine thaïlandaise est venue en renfort.
Le même jour, le patron de l'opérateur, Anon Sirisaengtaksin, a présenté ses excuses lors d'une conférence de presse, et a reconnu la responsabilité de l'entreprise pour cette fuite.
Pas de quoi calmer Greenpeace qui a appelé le pays à mettre un terme à l'exploitation pétrolière dans le Golfe. "Le golfe de Thaïlande, garde-manger du pays, est depuis longtemps sous la menace de marées noires le long des voies de transport, aux points de chargement et déchargement des pétroliers ou en raison des centaines d'opérations de forages", a plaidé Ply Pirom, membre de l'organisation, estimant que les eaux thaïlandaises avaient été victimes de plus de 200 déversements de pétrole en 30 ans.
Une importante fuite de pétrole touche une île thaïlandaise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir