La rupture d'un pipeline entre la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) et un dépôt en Ille-et-Vilaine a provoqué une importante fuite d'hydrocarbures. 550 000 litres de fioul se sont échappés au niveau du lieu-dit Tragouet sur la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet.
Fuite d'hydrocarbure à Sainte-Anne-sur-Brivet (capture d'écran Ouest France)
Selon la préfecture de Loire-Atlantique, la rupture d'un pipeline sur la commune de Saine-Anne-sur-Brivet a été causée par des engins lors de travaux de terrassement. La conduite transporte du fioul domestique entre la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) et le dépôt de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine).
source
Ce sont 550 000 litres d'hydrocarbure qui auraient fui. "Les équipes du SDIS, renforcées par des experts de Total et du Cedre sont mobilisées sur place pour des opérations de pompage et pour sécuriser le point d’émergence de la fuite", précise la préfecture. Dix maisons ont été évacuées et une solution de relogement est proposée à la vingtaine d’habitants concernés.
Un périmètre est actuellement en cours de définition pour interdire la consommation d’eau des puits. Il est d’ores et déjà recommandé aux habitants qui se situent aux alentours de ne pas consommer cette eau.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau