Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Une île solaire au pays du pétrole

, ,

Publié le

Une île solaire au pays du pétrole

Une île de 100 mètres de diamètre en plein cœur du désert aux Emirats Arabes Unis. Sa spécificité ? C'est une île solaire, prototype d'une île qui à terme serait dix fois plus grande et installée en pleine mer.

Les îles seront équipées de panneaux solaires qui transformeront l'énergie solaire en électricité et/ou en hydrogène. De nombreux systèmes sont à mettre en place pour assurer la « survie » de l'île, comme des protections contre les tempêtes ou les vagues. Le principal problème réside dans la récupération de l'énergie produite. Deux hypothèses sont à l'étude : soit une récupération par le biais de câbles transportant l'électricité, soit la transformation de l'énergie en hydrogène, avec la difficulté supplémentaire du stockage et du transport.

L'objectif de l'innovation est de créer des compléments énergétiques aux pays bénéficiant d'un ensoleillement important et d'un espace maritime calme.  « Si les résultats se révèlent positifs, ils auront un impact considérable sur le futur développement et l'utilisation ultérieure de l'énergie solaire », avait précisé le PDG du Centre Suisse d'Electronique et de Micro technique (CSEM), Thomas Hinderling au lancement du projet en 2007.

Le projet réalisé en collaboration avec le CSEM et financé à hauteur de cinq millions de dollars par le gouvernement de Ras Al Khaimah, un des sept états des Emirats arabes unis est ambitieux.

Barbara Leblanc

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle