Une hydrolienne irlandaise s’installe sur le site d’essai bordelais Seeneoh

Inaugurée vendredi 9 novembre, l’hydrolienne de la société irlandaise DesignPro Renewables débute une phase de test d’une année sur le site d'expérimentation bordelais Seeneoh. Le test permettra de valider de nombreux paramètres techniques et environnementaux avant sa commercialisation en 2019.

Partager
Une hydrolienne irlandaise s’installe sur le site d’essai bordelais Seeneoh

Après le constructeur français d’hydroliennes HydroQuest , c’est au tour de la startup irlandaise DesignPro Renewables de tester son hydrolienne sur la plateforme Seeneoh Bordeaux. Dans le cadre du projet Horizon 2020, la société développe depuis 2017 deux nouveaux modèles à petite échelle, de 25 kW et 60 kW, destinées aux applications fluviales et estuariennes. Le site expérimental bordelais Seeneoh, implanté sur l’estuaire de la Gironde, va permettre de tester les deux appareils. « La disponibilité du site et son raccordement au réseau électrique nous ont vraiment intéressés, détaille Maura Culhane, directrice des ventes et du marketing de DesignPro Renewables. De plus, les services complémentaires d’études d’impact sur les poissons ou l’environnement en font un site attrayant pour nous. » Officiellement inauguré vendredi 9 novembre, l’essai a démarré le 25 septembre après le déploiement rapide de l’instrument de 25 kW, construit en Irlande et assemblé en France. Un an sera nécessaire à la société pour effectuer les tests requis pour une commercialisation prévue en 2019.

Deux turbines à flux transverses

DesignPro Renewables a pour projet de développer et commercialiser des hydroliennes innovantes. Les hydroliennes permettent, grâce à une turbine hydraulique et un alternateur, de transformer l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique. Celles développées par la société irlandaise sont composées de deux turbines à flux transverse, placées de part et d’autre d’un flotteur en forme de goutte d’eau. « Ce flotteur innovant, associé au système de contrôle de la hauteur de lame Blance, accélère la pénétration de l’eau dans les turbines et permet de produire une plus grande quantité d’énergie pour de faibles débits », précise Maura Culhane. Le système est compact, peut être déployé et déplacé facilement et est capable de se poser dans le lit de la rivière si nécessaire. Et la conception des pâles permet de détourner poissons et débris de celles-ci. « Nous allons réaliser des tests approfondis sur le site d’expérimentation : durabilité, évaluation de l’impact sur les poissons et l’environnement, génération de courbes de puissance certifiée, procédures de maintenance etc. » Des essais in situ indispensables avant la commercialisation prévue en 2019. « Nous sommes actuellement à la phase de conception de notre plus grand appareil de 60 kW. Nos hydroliennes auront l’avantage de pouvoir être déployées dans plus d’emplacements que les concurrents, ouvrant la voie à davantage d’applications en ou hors réseau. » Pour générer de l’énergie renouvelable de manière indépendante ou locale par exemple.


La plateforme d’expérimentation unique au monde, inaugurée en 2018 à Bordeaux, permet aux entreprises du secteur de tester des hydroliennes à pleine échelle, destinées au marché fluvial et estuarien, et également celles à échelle intermédiaire pour le marché océanique. Raccordé au réseau électrique, Seeneoh peut accueillir jusqu’à trois machines simultanément pour une puissance totale de 250 kW. La société iséroise HydroQuest, fabricant de fermes hydroliennes, y teste déjà depuis l’inauguration de la plateforme sa propre hydrolienne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energie éolienne

Accouplement pour Eolienne

KTR FRANCE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS