Une horloge énergétique pour les industriels

Le département Eco-efficacité et Procédés Industriels (EPI) du groupe Utilités industrielles de la R&D d’EDF travaille sur une horloge énergétique à destination des industriels, destinée à adapter les flux électriques à destination des usines en fonction de l’offre et de la demande d’électricité sur le réseau électrique.

Partager
Une horloge énergétique pour les industriels
L'horloge énergétique destinée aux bâtiments tertiaires

On connaissait déjà l’Effacement jour de pointe (EJP) à destination des industriels et des particuliers. EDF souhaite prolonger l’idée en se dotant de ressorts technologiques bien plus importants pour proposer à ses clients industriels d’adapter leur consommation en fonction de l’état du réseau, selon les procédés mis en œuvre dans leurs usines. Pour cela, EDF collabore avec une quinzaine d’industriels représentatifs de l’industrie française et met en place avec eux des tests pour déterminer les potentialités d’effacement disponibles sur leurs sites.

Un procédé « effacé » est un procédé sur lequel l’alimentation électrique est annulée volontairement puis relancée après un temps donné sans pour autant que la qualité du procédé en marche en soit affectée. « De la même manière que l’ « effacement » du chauffage chez un particulier pendant une demi-heure est insensible, un frigidaire industriel peut être « effacé » pendant une demi-heure sans qu’il n’y ait aucun impact sur la qualité des produits. Pourtant, cela permet de dégager une puissance importante lors des pics de demande, » explique Gilbert Schmitt, chercheur au laboratoire Agrégation du département EPI. Sur le même principe, il est possible de chauffer plus progressivement un four, en 2h30 plutôt que 2h00 par exemple, de manière à tirer moins de puissance sur le réseau.

EDF veut tester avec chacun de ses clients leur potentiel d’effacement

Pour que cela marche, il faut que les différentes usines soient coordonnées entre elles de manière à piloter au mieux l’effacement de chaque procédé. Pour l’instant, l’idée n’est encore étudiée que sous forme de simulation mais EDF veux tester avec chacun de ses clients son potentiel d’effacement, déterminer les modalités d’effacement les plus adaptées, les volumes de puissance réellement effacés par rapport aux potentiels théoriques. En parallèle, l’équipe travaille également sur l’ergonomie des logiciels à disposition des industriels. L’étude prospective de gisement évaluée par EDF se chiffre à quelques centaines de Mégawatts disponibles sur le territoire français en dotant les industriels d’un tel outil.

Il y a quelques mois, EDF mettait déjà à disposition une horloge énergétique aux collectivités territoriales et aux bâtiments tertiaires destinée à sensibiliser les employés aux économies d’énergies dans le bâtiment. L’horloge énergétique, primée par l’Observeur du Design 2012, indique en temps réel les informations sur la consommation énergétique d’un bâtiment (éclairage, chauffage, consommation du matériel informatique). L’entreprise lançait également au début de l’année « Ma Maison Bleu Ciel », un site Internet à vocation pédagogique. Pour EDF, pas de contradiction entre ses propres intérêts et une politique d’efficacité énergétique !

En vidéo : La vidéo de présentation de l'horloge énergétique à destination des bâtiments tertiaires (bien différente du projet lancé avec les industriels) :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS