Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie - Environnement
EDF s'active pour préparer le futur
-
Energie - Environnement
EDF expérimente le réseau électrique du futur
-
Energie - Environnement
Hydroliennes : EDF affine ses technologies
-
Conception
EDF et DCNS s’associent autour des énergies marines
-
Conception
Le comportement des smart grids simulé
-
Energie - Environnement
Le captage de CO2 lancé au Havre
-
Energie - Environnement
Une horloge énergétique pour les industriels
-
Energie - Environnement
EDF lance les prix EDF Pulse dédiés à l'innovation technologique
-
Energie - Environnement
Prix EDF Pulse : l'électricité vue côté innovation
-
Energie - Environnement
EDF tenu d'améliorer la sécurité de ses centrales
Une horloge énergétique pour les industriels
Le département Eco-efficacité et Procédés Industriels (EPI) du groupe Utilités industrielles de la R&D d’EDF travaille sur une horloge énergétique à destination des industriels, destinée à adapter les flux électriques à destination des usines en fonction de l’offre et de la demande d’électricité sur le réseau électrique.
On connaissait déjà l’Effacement jour de pointe (EJP) à destination des industriels et des particuliers. EDF souhaite prolonger l’idée en se dotant de ressorts technologiques bien plus importants pour proposer à ses clients industriels d’adapter leur consommation en fonction de l’état du réseau, selon les procédés mis en œuvre dans leurs usines. Pour cela, EDF collabore avec une quinzaine d’industriels représentatifs de l’industrie française et met en place avec eux des tests pour déterminer les potentialités d’effacement disponibles sur leurs sites.
Un procédé « effacé » est un procédé sur lequel l’alimentation électrique est annulée volontairement puis relancée après un temps donné sans pour autant que la qualité du procédé en marche en soit affectée. « De la même manière que l’ « effacement » du chauffage chez un particulier pendant une demi-heure est insensible, un frigidaire industriel peut être « effacé » pendant une demi-heure sans qu’il n’y ait aucun impact sur la qualité des produits. Pourtant, cela permet de dégager une puissance importante lors des pics de demande, » explique Gilbert Schmitt, chercheur au laboratoire Agrégation du département EPI. Sur le même principe, il est possible de chauffer plus progressivement un four, en 2h30 plutôt que 2h00 par exemple, de manière à tirer moins de puissance sur le réseau.
EDF veut tester avec chacun de ses clients leur potentiel d’effacement
Pour que cela marche, il faut que les différentes usines soient coordonnées entre elles de manière à piloter au mieux l’effacement de chaque procédé. Pour l’instant, l’idée n’est encore étudiée que sous forme de simulation mais EDF veux tester avec chacun de ses clients son potentiel d’effacement, déterminer les modalités d’effacement les plus adaptées, les volumes de puissance réellement effacés par rapport aux potentiels théoriques. En parallèle, l’équipe travaille également sur l’ergonomie des logiciels à disposition des industriels. L’étude prospective de gisement évaluée par EDF se chiffre à quelques centaines de Mégawatts disponibles sur le territoire français en dotant les industriels d’un tel outil.
Il y a quelques mois, EDF mettait déjà à disposition une horloge énergétique aux collectivités territoriales et aux bâtiments tertiaires destinée à sensibiliser les employés aux économies d’énergies dans le bâtiment. L’horloge énergétique, primée par l’Observeur du Design 2012, indique en temps réel les informations sur la consommation énergétique d’un bâtiment (éclairage, chauffage, consommation du matériel informatique). L’entreprise lançait également au début de l’année « Ma Maison Bleu Ciel », un site Internet à vocation pédagogique. Pour EDF, pas de contradiction entre ses propres intérêts et une politique d’efficacité énergétique !
En vidéo : La vidéo de présentation de l'horloge énergétique à destination des bâtiments tertiaires (bien différente du projet lancé avec les industriels) :
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER