Une hausse des tarifs du gaz sous l'arbitrage du Conseil d'Etat

Les concurrents de GDF Suez contestent le plafonnement à 2 % de la hausse des tarifs du gaz pour les particuliers survenue fin septembre.

Partager
Une hausse des tarifs du gaz sous l'arbitrage du Conseil d'Etat

On connaîtra le 29 novembre la décision du juge des référés du Conseil d'Etat sur le recours déposé par les rivaux de l'opérateur historique, notamment Poweo Direct Energie et l'italien Eni.

Regroupés au sein de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), ces petits distributeurs estiment que le gel partiel des tarifs de GDF Suez crée une distorsion de concurrence.

Si le Conseil d'Etat accède à leur demande et annule la décision, le gouvernement devrait être contraint d'annoncer une nouvelle hausse des tarifs respectant l'application de la formule de calcul, à l'instar de ce qu'avait dû faire le précédent exécutif fin 2011.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), dans un avis publié fin septembre, a estimé que la hausse des tarifs du gaz pour les ménages en France aurait dû atteindre 6,1 % cet automne pour couvrir les coûts de GDF Suez.

Le gouvernement envisage par ailleurs de modifier le mode de fixation et la formule de calcul des tarifs du gaz.

GDF Suez, dont l'Etat détient 36 % du capital, s'appuie sur la loi pour formuler ses demandes de hausse des tarifs réglementés pour les ménages, qui concernent quelque 9 millions de foyers.

Ces tarifs sont aujourd'hui calculés en fonction d'une formule qui prend en compte les coûts d'approvisionnement, de transport, de stockage, de commercialisation et de distribution de GDF Suez.

En vertu d'un accord conclu fin 2009 entre le groupe et l'Etat, ils sont susceptibles d'être révisés tous les trois mois en fonction de l'évolution des coûts d'approvisionnement et sous contrôle de la CRE.

GDF Suez et l'Anode ont obtenu cet été l'annulation d'un gel des tarifs décidé par le précédent gouvernement et, en conséquence, une hausse rétroactive.

(avec Reuters, Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

0 Commentaire

Une hausse des tarifs du gaz sous l'arbitrage du Conseil d'Etat

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS