Une hausse de taux "quelques trimestres" après la fin du QE selon Villeroy

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) pourrait donner de nouvelles indications sur le calendrier de sa première hausse des taux à l'approche de la fin de son programme de rachats d'actifs, sachant que cette hausse serait une question de trimestres et non d'années après cette échéance, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Une hausse de taux
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait donner de nouvelles indications sur le calendrier de sa première hausse de taux, alors que la fin de son programme de rachats d'actifs approche, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. /Photo prise le 26 avril 2018/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Ce membre du conseil des gouverneurs de la BCE a une nouvelle fois déclaré, lors d'une conférence à Paris, que décider d'arrêter le programme dit d'assouplissement quantitatif (QE) soit en septembre soit en décembre ne constituait pas "une question existentielle".

Avec l'arrêt de ce programme, la BCE s'appuiera de plus en plus sur son "pilotage des anticipations (forward guidance) sur les taux d'intérêt", a-t-il expliqué.

Dans la mesure où la politique de communication sur les taux de la banque centrale est explicitement conditionnée à la fin du programme de rachat d'actifs - avec un maintien des taux directeurs à leurs niveaux actuels pour une période prolongée et bien après la fin du programme de rachat d'actifs - cette communication à destination des marchés sera "sans aucun doute" adaptée, a précisé François Villeroy de Galhau.

"En ce qui concerne le premier relèvement des taux, nous pourrions donner des indications supplémentaires sur son calendrier - 'bien après' voulant dire au moins quelques trimestres mais évidemment pas des années - ainsi que sur ses incidences sur les perspectives d'inflation."

Le gouverneur de la Banque de France a également déclaré que l'inflation devrait se redresser dans les prochains mois dans la zone euro, qualifiant de "temporaire" l'accès de faiblesse observé au mois d'avril.

Les swaps d'inflation à cinq ans dans cinq ans, baromètre des anticipations d'évolution à moyen terme des prix dans la zone euro, qui était tombé à 1,67% le mois dernier, a atteint un plus haut de deux mois et demi à 1,7192% après ces déclarations.

(Leigh Thomas, Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS