Une hausse de taux de la BCE semble de plus en plus lointaine

BANGALORE (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait patienter jusqu'au troisième trimestre 2020 avant toute hausse de ses taux d'intérêt à cause de la dégradation des perspectives de croissance et d'inflation dans la zone euro, montre vendredi une enquête de Reuters.
Partager
Une hausse de taux de la BCE semble de plus en plus lointaine
La Banque centrale européenne (BCE) devrait patienter jusqu'au troisième trimestre 2020 avant toute hausse de ses taux d'intérêt à cause de la dégradation des perspectives de croissance et d'inflation dans la zone euro, montre vendredi une enquête de Reuters. /Photo prise le 7 mars 2019/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La BCE, qui a mis fin en décembre à sa politique d'assouplissement quantitatif (QE) puis a promis en mars de nouvelles opérations d'apport de liquidités aux banques, n'a plus remonté ses taux depuis 2008 et pour les plus de 80 économistes interrogés ces derniers jours, sa première hausse semble encore plus lointaine qu'attendu il y a un mois.

"Dans une certaine mesure, les inquiétudes de la BCE sont compréhensibles car sa boîte à outils est vide. Bien sûr, le moment venu, la BCE pourrait relancer le QE; elle pourrait même emboîter le pas à la BoJ en achetant des actions à un moment donné", estime Elwin de Groot, directeur de la stratégie macro de Rabobank.

"Mais après un QE massif, un taux de dépôt négatif et des indications sur l'évolution future des taux solides, l'inflation de base n'a été supérieure que de 0,2 point à son plus bas historique en mars. La BCE pourrait donc bien se révéler relativement impuissante."

Selon l'enquête, l'inflation dans la zone euro devrait être de 1,4% en moyenne cette année, de 1,5% en 2020 et de 1,6% en 2021, des chiffres pratiquement stables depuis l'enquête de mars.

"La BCE ne peut pas relever les taux pour l'instant, tout simplement parce que l'inflation est trop faible. Elle va continuer de réinvestir tout ce qui arrivera à maturité dans son portefeuille d'actifs au moins jusqu'en 2021", dit Julien Manceaux, économiste senior d'ING.

UNE BAISSE DU TAUX DE DÉPÔT N'EST PLUS TOTALEMENT EXCLUE

En matière de croissance, le consensus prévoit une expansion de 0,2% à 0,4% par trimestre du produit intérieur brut (PIB) jusqu'à la fin 2020, soit un rythme légèrement plus faible qu'attendu en mars. L'un des économistes interrogés a dit anticiper une contraction l'an prochain.

La BCE devrait néanmoins relever son taux de dépôt de dix points de base, à -0,30%, au troisième trimestre 2020 selon le consensus, alors qu'il y a un mois, ce relèvement était pour le deuxième trimestre de l'année prochaine.

Le taux de refinancement, censé être son principal instrument de politique monétaire, devrait rester à zéro au moins jusqu'à la fin 2020.

Cette enquête est par ailleurs la première depuis 2016 dans laquelle au moins un des professionnels interrogés dit s'attendre à une baisse du taux de dépôt. Un pronostic qui correspond aux anticipations des marchés puisque les contrats à terme sur le taux au jour le jour Eonia intègrent désormais une faible probabilité de baisse cette année.

"Nous pensons qu'une récession aux Etats-Unis en 2020 empêchera toute nouvelle initiative de normalisation et qu'elle poussera au contraire la BCE à amplifier le caractère accommodant de sa politique monétaire en septembre 2020", dit ainsi Michel Martinez, chef économiste Europe de la Société générale.

Mais plus de 65% des économistes qui ont répondu à une question à ce sujet se sont dits confiants dans la capacité de la zone à se remettre du passage à vide qu'elle traverse actuellement.

La médiane des estimations de la probabilité d'une récession dans la zone euro est inchangée à 20% à un horizon d'un an et à 30% à deux ans.

(Shrutee Sarkar; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS