Une hausse de 2 % est programmée pour 2005 dans l'industrie

Les investissements dans l'industrie française ont augmenté de 3 % en 2004 par rapport à 2003, dont 2 % pour la seule industrie manufacturière, et augmenteraient respectivement de 2 % et de 3 % en 2005, selon les chefs d'entreprise interrogés en janvier p

Partager


Ils revoient un peu en baisse leur prévision 2004 faite en octobre et en hausse celle pour 2005. Ainsi, les industriels interrogés ont légèrement révisé à la baisse leurs évaluations en valeur précédemment recueillies au mois d'octobre, de 1 point dans l'industrie manufacturière et de 2 points dans l'ensemble de l'industrie.
Dans l'industrie manufacturière, le secteur des biens intermédiaires aurait connu une hausse particulièrement forte de ses dépenses d'équipement (+6 %), alors que celles du secteur de l'automobile auraient significativement diminué (-6 %).
En dehors de l'industrie manufacturière, la contraction des investissements de l'agroalimentaire (-6 %) aurait été plus que compensée par les forts investissements du secteur de la raffinerie, note l'Insee.
Une industrie pétrolière particulièrement dynamique puisque ses représentants ont annoncé ce matin qu'ils investiraient 2 milliards d'euros en France, entre 2004 et 2009, dans la désulfuration des carburants et la mise aux normes des raffineries en matière de gaz à effets de serre.
Concernant 2005, comme c'est souvent le cas, les industriels ont revu à la hausse leurs premières prévisions émises en octobre, de +4 % dans l'industrie manufacturière et de +5 % dans l'ensemble de l'industrie. Cette révision est particulièrement forte dans les secteurs des biens d'équipement (+10 % au lieu de la stabilité envisagée en octobre) et des biens de consommation (de -2 % à +6 %), précise l'Insee.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS