Economie

Une grue s’effondre partiellement sur un réacteur de Fukushima

, , , ,

Publié le

Les avaries se multiplient à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. Des ouvriers de l’opérateur Tepco ont découvert une grue à moitié effondrée sur le réacteur numéro 3.

Une grue s’effondre partiellement sur un réacteur de Fukushima © FNN News

Les complications s’accumulent à Fukushima. Après les fuites découvertes début septembre sous les conteneurs d’eau contaminée de la centrale, c’est une grue qui s’est en partie affaissée au-dessus du réacteur numéro 3. Des ouvriers ont découvert cette nouvelle avarie le 5 septembre au matin, avant de commencer à travailler.

Pas de solution pour le moment

La grue permettait de déblayer les déchets sur le toit du bâtiment, en partie balayé par une explosion le jour de la catastrophe, le 11 mars 2011. Le bras de la machine s’est partiellement décroché du mat principal et s’est affaissé sur le réacteur.  

"Cet incident n’a pas de conséquences sur la piscine de désactivation de combustible située en haut du réacteur 3 et les mesures de radioactivité n’ont pas bougées", jure un porte-parole de l’opérateur de la centrale Tepco. Mais pour le moment, l’entreprise n’a pas trouvé de solution pour remettre la grue d’aplomb. "Nous sommes en train d’étudier comment faire", précise-t-il.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte