Quotidien des Usines

Une grève qui dure à l'usine Alcan Rhénalu

Publié le

Social

Depuis mardi dernier, la production est « presque totalement arrêtée » à l'usine Alcan Rhénalu de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) et les expéditions bloquées. Les salariés ont lancé un mouvement pour protester contre l'absence de dialogue social et la baisse de leur pouvoir d'achat. Selon, Patrick Reinbold, délégué syndical CFDT et secrétaire du comité d'établissement du site, la grève tournante est suivie par environ 80 % des 1 000 salariés de la production. Le site compte 1600 personnes.

Au départ du conflit : la décision d'Alcan Rhénalu d'imposer à l'ensemble du personnel, le port du casque permanent sur ce site de fabrication de composants automobiles et de boîtes pour les boissons en aluminium. Les salariés reprochent à la direction d'« imposer unilatéralement ses décisions ». D'après Patrick Reinbold, la situation traduit un « mécontentement » général des salariés qui ne bénéficieront pas de prime d'intéressement cette année.

Le tribunal de Colmar, devant lequel la direction avait assigné en référé six salariés pour le blocage du site, a proposé aux organisations syndicales la suspension de la grève et la nomination d'un médiateur direction. Les syndicats devront faire connaître leur position avant mardi 17h. Une délégation de l'intersyndicale CFDT-CGT-CFTC-FO devait s'entretenir avec  la direction lundi après-midi mais pour l'heure, la levée du blocage du site n'a toujours pas été prononcée.

C.S.

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte