Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Une grève paralyse l'industrie automobile en Afrique du Sud

, , ,

Publié le

Plus de 30 000 ouvriers se sont mis en grève lundi 19 août après l'échec des négociations salariales, provoquant une paralysie de la production automobile en Afrique du Sud.

Une grève paralyse l'industrie automobile en Afrique du Sud
L'usine de BMW en Afrique du Sud

Coup dur pour les grandes marques mondiales de l'automobile implantées en Afrique du Sud comme Toyota, BMW, Mercedes Benz, Volkswagen, Ford, GM et Renault. La production était en effet quasiment à l'arrêt lundi 19 août avec plus de 30 000 ouvriers en grève suite à l'échec de négociations syndicales.

Dans le détail, les ouvriers du secteur automobile réclamaient une augmentation d'au moins 14%, mais les employeurs ont offert seulement 8% avec effet rétroactif au 1er juillet. Cette offre patronale "a été rejetée et c'est la raison pour laquelle les ouvriers ont lancé une grève. C'est une grève illimitée", a indiqué à l'AFP Mpumzi Matungo, trésorier du syndicat national de la métallurgie (Numsa).

Un secteur relativement important

Le secteur est relativement important en Afrique du Sud : il contribue à environ 6% du PIB sud-africain et pour 12% aux exportations. Le pays a exporté l'an dernier 277 893 automobiles, y compris vers l'Union européenne. En 2012, Renault a par exemple produit un peu plus de 3 400 Sandero dans l'usine Nissan de Rosslyn, à Pretoria. L'allié du français y assemble également son pick-up low-cost NP 200, un modèle rebadgé Nissan de la version pick-up du Logan de Dacia.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle