Les salariés de Total se sont mis en grève pour protester contre le projet de reconversion de la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne. La manifestation a perturbé les livraisons du site le 13 octobre.
\ 07:04
Mis à jour 13 Oct. 2020
\ 07:04
Mis à jour 13 Oct. 2020
Le projet de reconversion de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) inquiète toujours les salariés de Total. La CGT a lancé un appel à la grève pour s'opposer aux projets de transformation du site. Mardi 13 octobre au matin, les expéditions de produits étaient perturbées, a annoncé le groupe pétrolier dans un communiqué transmis à Reuters.
L'approvisionnement assuré pour l'instant
Total précise qu’il continuera à assurer les approvisionnements de son réseau de station-service et de ses clients. Les salariés de la raffinerie ont voté lundi 12 octobre pour une grève de 24 heures.
source
Le groupe a annoncé fin septembre un projet de transformation de la raffinerie de Grandpuits en une plate-forme "zéro pétrole", avec un investissement de plus de 500 millions d'euros à horizon 2024 mais aussi 135 suppressions de postes sur le site. Si la direction de Total s'est engagée à ce que la transformation du site ne conduise à aucun licenciement, les syndicats redoutent notamment les conséquences de ce projet sur les entreprises contractantes ou sous-traitantes.
Avec Reuters (Benjamin Mallet ; édité par Henri-Pierre André)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau