Une fusion Gilead-AstraZeneca en discussion ?
Rapportée par Bloomberg, l'information n'a pas été commentée par les laboratoires.
Alors que l’année 2020 s’est révélée jusqu’à présent calme en termes d’acquisitions au sein de la pharma, une fusion entre deux géants du secteur pourrait avoir lieu cette année.
Selon Bloomberg, le laboratoire britannique AstraZeneca se serait en effet rapproché de son homologue américain Gilead pour discuter d’une éventuelle fusion. Une union qui aboutirait à la création d’une entreprise valorisée à plus de 200 milliards de dollars (177 Mrds €), dépassant ainsi MSD ou Pfizer.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
La raison affichée de cette potentielle transaction record ? La lutte contre le Covid-19. Sur ce terrain, les deux laboratoires se sont en effet détachés de leurs concurrents, AstraZeneca par le développement d’un candidat-vaccin, en collaboration avec l’université d’Oxford, et Gilead avec le remdesivir, premier traitement autorisé contre le Covid-19.
Reste à attendre une communication officielle, aucune des deux parties n’ayant souhaité commenter cette information.