Une fusion Deutsche Bank-Commerzbank n'aurait pas de sens, selon un conseiller à Berlin

BERLIN (Reuters) - Une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank n'aurait actuellement pas de sens sur le plan économique, a déclaré jeudi un conseiller du ministère allemand des Finances.
Partager
Une fusion Deutsche Bank-Commerzbank n'aurait pas de sens, selon un conseiller à Berlin
Une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank n'aurait actuellement pas de sens sur le plan économique, a déclaré jeudi un conseiller du ministère allemand des Finances. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Jörg Rocholl, vice-président d'un groupe d'experts conseillant le ministère, juge qu'il faut laisser plus de temps à Deutsche Bank continuer à améliorer sa rentabilité.

"Deutsche Bank vient de réaliser son premier bénéfice depuis plusieurs années et a même dépassé ses objectifs de coûts. Il faut donner à la banque et à sa direction le temps de poursuivre dans cette voie", a-t-il déclaré à Reuters.

"C'est la raison pour laquelle je ne vois aucune justification économiquement crédible à une fusion pour le moment", a-t-il ajouté.

Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, s'est prononcé en faveur de banques solides, ce qui a renforcé les spéculations en vue d'une fusion dans le secteur.

Une source proche du dossier a déclaré mercredi que le fonds américain Cerberus, l'un des principaux actionnaires à la fois de Deutsche Bank et de Commerzbank, était ouvert à une fusion entre les deux plus grands établissements bancaires d'Allemagne.

La Banque centrale européenne (BCE) a par ailleurs relevé jeudi le ratio de fonds propres imposé à Deutsche Bank, à 11,82% contre 10,69% précédemment.

La banque allemande a expliqué que ce relèvement était entièrement dû à la dernière phase de la prise en compte des exigences supplémentaires imposées à certains établissements européens, en fonction de leur importance systémique et de leur profil d'activités.

Le ratio CET 1 de Deutsche Bank s'établissait à 13,55% fin 2018.

(Rene Wagner; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS