Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Une fuite de gaz stoppe la production de Total en mer du Nord

Publié le

Une plateforme d’exploitation d'hydrocarbures appartenant au groupe français a été évacuée dans la nuit du 25 au 26 mars.

Une fuite de gaz stoppe la production de Total en mer du Nord © RomainPa - FlickR - C.C.

"A la suite d'une fuite de gaz sur le champ Elgin dimanche 25 mars, Total E&P UK Limited (TEP UK) confirme que les 238 membres (de la plateforme) ont été retrouvés et qu'il n'y a pas de blessés", souligne le communiqué de Total.

Selon une source proche du dossier, la plateforme est désormais sans personnel et l’alimentation y a été coupée. Mais une enquête est en cours pour déterminer les causes de la fuite de gaz. Total et TEP Uk collaborent étroitement avec les autorités britanniques et écossaises.

Un avion doit survoler la zone dans la journée pour permettre d'examiner une nappe brillante repérée à proximité de la plate-forme.

D'après Total, la capacité maximale de production quotidienne du gisement Elgin-Franklin s'élève à 280.000 barils équivalent pétrole, 175.000 barils de condensats et 15,5 millions de mètres cubes de gaz.

La plupart du personnel a été évacué sur Aberdeen, ville écossaise située à environ 240 km de la plateforme pétrolière et gazière, et 69 personnes sont à l'abri sur des installations offshore voisines, a ajouté Total.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle