L'Usine Energie

Une fuite de carburant à l’origine de l’explosion de l’usine AZF ?

Publié le

Le groupe Total reste prudent face à cette hypothèse.

Une fuite de carburant à l’origine de l’explosion de l’usine AZF ? © Anton Merlina Bonnafous - wikimedia commons - c.c.

Le journal Sud-Ouest révèle qu’une fuite de carburant pour fusée serait survenue sur le site voisin de la SNPE, groupe spécialisé dans la chimie fine. Elle aurait alors provoqué l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001. Le journal s’appuie sur le dernier numéro de la revue Preventique sécurité, un bimestriel publiant les résultats de recherches menées par Laurent Jacob ingénieur retraité de l’armement.

Selon Jacques Mignard, un ancien salarié, délégué syndicat CGT interrogé par Le Figaro, cette hypothèse est possible. "Nous avons toujours dit qu’il était important de chercher les origines de la catastrophe en dehors de notre usine. Or, cela n’a jamais été fait, a déploré l'ancien responsable de la sécurité. Cette nouvelle hypothèse me semble possible, il ne m’appartient pas de savoir si elle est probable. Je pense qu’elle est à prendre en considération. Nous invitons ceux qui sont en charge de mener l’enquête de voir si elle est crédible ? Je suis persuadé qu’il y a grain à moudre en ce qui concerne son origine".

De son côté, le patron du groupe Total, Christophe de Margerie, interrogé ce 29 août sur RTL, a estimé que les informations publiées dans la presse ne dédouane pas le groupe. "C’est une piste évoquée mais nous n’avons aucune preuve, donc nous restons prudents", a-t-il affirmé.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

30/08/2012 - 08h15 -

Comment, lorsqu'on est ingénieur, peut-on soutenir de telles débilités ? Ou sont les morceaux de bombe? Pourquoi le stock d'engrais a-t-il disparu au lieu d'être soufflé ? En réalité Total fait courir ces bruits pour se dégager de sa responsabilité.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte