Une formule européenne pour ADF, PCD et PLD
Dès 2022, Easyfairs souhaite aligner ses salons européens consacrés à l’emballage. La Paris Packaging Week prévoit ainsi des synergies entre les événements parisiens ADF, PCD et PLD, mais aussi Packaging Premiere et Food & Consumer Pack. –
Malgré un nouveau report de janvier à juin du rendez-vous parisien en raison d’une pandémie persistante, le temps de la réorganisation est venu chez Easyfairs. Ce dernier va enfin pouvoir mettre en place son plan stratégique autour de ses salons dédiés au packaging. En septembre 2019, le groupe avait intégré l’événement italien de l’emballage de luxe, Packaging Premiere. En dépit d’une croissance impressionnante selon l’acquéreur, la manifestation n’a pas bénéficié des synergies attendues dans le cadre de son rachat. La faute ? Une crise sanitaire qui, près de deux ans après son émergence, conduit une nouvelle fois Easyfairs à repousser son trio ADF, PCD et PLD aux 29 et 30 juin 2022.
Des événements plus ciblés
Mais le géant de l’événementiel ne compte pas se résigner. L’année 2022 marquera l’alignement de ses salons de Londres, de Paris et de Milan. Début décembre, lors des rendez-vous londoniens communs Packaging Innovation et Luxury Packaging, le groupe a annoncé la création d’une London Packaging Week (littéralement, la « semaine londonienne de l’emballage »). Les 21 et 22 septembre 2022, PCD, PLD et Packaging Premiere feront leur entrée dans la capitale britannique au côté d’un nouveau salon : Food & Consumer Packaging, qui se concentrera sur les produits de grande consommation. « Nous sommes très heureux d’ouvrir un nouveau chapitre dans notre manière de connecter la communauté de l’emballage de Londres, a indiqué Renan Joel, le directeur de la partie événements d’Easyfairs UK et France dans le domaine du packaging. Notre communauté nous a dit qu’elle souhaitait des événements plus ciblés et cette nouvelle structure créera l’environnement idéal pour que les fournisseurs et les prescripteurs puissent se rencontrer, faire des affaires et innover ensemble. »
VOS INDICES
source
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
125 -2.34
Avril 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Sans surprise, ce schéma inédit se répétera à Paris et à Milan. En mai 2022, en Italie, PCD sera associé à Packaging Premiere. Il s’agira de la première édition non française après l’arrêt des versions américaine, à New York, et chinoise, à Shanghai. Ce recentrage européen a pour but de permettre une meilleure harmonisation de l’audience et de faciliter les interactions entre les marques d’Easyfairs. Une Paris Packaging Week doit également voir le jour et, à l’image de la galerie des Pentawards, être agrémentée d’animations et d’espaces issus des différents salons de l’organisateur.
Un visuel impactant
À l’occasion de cette restructuration, de nouvelles identités de marques ont été révélées pour ADF, PCD et PLD, respectivement consacrés aux aérosols et éléments de distribution, aux solutions packaging pour la parfumerie-cosmétique, et aux emballages des boissons premium. L’agence londonienne Butterfly Cannon a été chargée de réunir ces rendez-vous dans un visuel impactant. Une mission plus que réussie. Le cœur de cible de chacun des trois événements est représenté par un symbole singulier des secteurs couverts : un spray d’aérosol pour ADF, une poudre de maquillage pour PCD et une envolée de liquide pour PLD. Le tout en respectant le code couleur du trio de salons parisiens. « Nous sommes ravis de dévoiler cette nouvelle identité moderne et dynamique pour les salons de Paris », a assuré Josh Brooks, le directeur des salons ADF, PCD et PLD Paris. Et de conclure : « Nous avons hâte de travailler avec tous nos partenaires et toute la communauté des innovateurs du packaging à Paris, à Londres et à Milan pour donner une vraie vision de l’avenir du packaging. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement