Une forêt de nanotubes pour dépister le cancer

Un dispositif qui tient dans la main détecte les cellules cancéreuses du sang grâce à des nanotubes de carbone. Il pourrait aussi bien identifier les tumeurs que les infections bactérienne ou virale.
Partager
 Une forêt de nanotubes pour dépister le cancer
Les nanotubes de carbone capturent les cellules tumorales avec un anticorps

Une des applications majeures de la microfluidique, science d'étude des liquides à l'échelle micrométrique, concerne le diagnostic. La plupart des microsystèmes emploient des matériaux rigides tels que le verre, des polymères ou du silicium.

C’est ce dernier qu’a choisi initialement Mehmet Toner, ingénieur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour construire son détecteur de cellules cancéreuses. Dans celui-ci, le sang passe à travers plusieurs dizaines de milliers de cylindres en silicium recouverts d’un anticorps qui capture spécifiquement les cellules exprimant une protéine tumorale. Mais le caractère rigide du matériau empêchait la bonne diffusion du fluide.

Les chercheurs ont donc opté pour des nanotubes de carbone, jugeant le matériau poreux plus apte à laisser passer les cellules cancéreuses, rarement plus nombreuses qu'une poignée par millilitre de sang. C’est maintenant une véritable nanoforêt de carbone qui tapisse l’intérieur du dispositif, à raison de 10 à 100 milliards de nanotubes par centimètre carré. Il reste pourtant au liquide 99 % de vide pour circuler.

Le nouveau dispositif s’est avéré huit fois plus efficace que l’ancien. Le dispositif du MIT, déjà testé à l’hôpital, ne pourra malheureusement détecter les cancers qu’au stade de métastases, lorsque les cellules tumorales ont commencé à diffuser dans le sang. Mais, en modifiant l’anticorps présent à la surface des nanotubes de carbone, il serait en théorie possible de détecter des particules plus petites que les cellules, comme des bactéries ou des virus. Les chercheurs développent actuellement leur système pour l'adapter au dépistage du VIH.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : http://hst.mit.edu

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS