La matinale de l'industrie
Attractivité, PSA et DongFeng, la filière du jeu vidéo : la revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
La famille Peugeot accepte de voter l'accord avec Dongfeng
Technos et Innovations
Une filière made in France pour une fibre de carbone low-cost
Éco - social
Le pacte de responsabilité ne ravive pas la confiance des chefs d'entreprise
La matinale de l'industrie
Spotify se met en condition pour une entrée en Bourse
La matinale de l'industrie
Le marché automobile européen à la hausse en janvier
[INFORMATION L'USINE NOUVELLE] Sous l'impulsion de la filière automobile, et avec l'aide de l'IRT Jules Verne, plusieurs secteurs industriels planchent sur la mise en place d'une filière de fibre de carbone made in France. Avec un objectif : diviser par trois le coût de revient de ce matériau en plein développement.
Ce projet pourrait constituer le 35ème plan industriel d'Arnaud Montebourg. Il coche en tout cas toutes les cases pour séduire le ministre du Redressement productif : made in France, innovant et impactant pour de multiples secteurs.
Ce projet, c'est la création d'une filière de production de fibre de carbone en France, par des acteurs français. Porté par la filière automobile et notamment Faurecia, il s'agirait de proposer une alternative au précurseur existant (le PAN) synthétisé à Lacq par le japonais Toray. Selon nos informations, l'une des pistes serait de substituer cette matière par un précurseur à base de cellulose. "Ce matériau représente 50% du coût de revient global de la fibre. En le remplaçant, nous pensons pouvoir diviser le coût de la fibre par trois", nous confie un des spécialistes qui travaille sur le sujet.
source
100 millions d'euros d'investissement
Pour que ce projet voit le jour, il faudra quand même mettre sur la table au moins 100 millions d'euros d'investissement en R&D. Ce budget permettra de qualifier le bon précurseur (la cellulose n'est qu'une des pistes de travail) et de développer une unité pilote de production. "Elle ne verra le jour que dans 3 ou 5 ans... si on avance vite", pondère un autre membre du projet.
A l'heure actuelle, Faurecia, l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne, à Nantes, et la plate-forme automobile portent le projet. Ils sont en contact avec d'autres industriels, dans l'aéronautique et l'énergie. Des discussions sont également en cours du côté des chimistes, notamment Arkema, pour prendre en charge le projet industriellement.
Thibaut De Jaegher
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau