Une filière émergente pour le recyclage du polystyrène

Partager

La création d'une filière de recyclage des emballages en polystyrène pourrait aboutir, selon PlasticsEurope, Valorplast et Elipso. La constitution d'une telle filière devrait être encouragée par l'extension des consignes de tri, d'ici à 2022. En parallèle, les trois partenaires soulignent certaines initiatives qui devraient contribuer à la création de la filière. Selon eux, le groupe Total a ainsi réussi un test à échelle industrielle puis une série d'essais en pilote démontrant la faisabilité d'incorporer environ 20 % de polystyrène recyclé dans du polystyrène vierge, jusqu'à l'obtention d'un produit aux propriétés équivalentes du polystyrène vierge. En parallèle, PlasticsEurope a organisé le lancement d'une plateforme de producteurs de polystyrène pour définir des solutions de recyclage. Notamment de recyclage chimique pour convertir des déchets de polystyrène en polymère vierge. L'objectif étant de parvenir à un polystyrène recyclé qui serait apte au contact alimentaire. Enfin, Valorplast a, depuis 2011, réussi à recycler 2 300 tonnes d'emballages en polystyrène, transformés en cintres, casiers de rangement ou pièces d'assemblage pour meubles.

L'une des principales difficultés pour la création d'une filière seraient les caractéristiques de finesse et de légèreté des emballages en polystyrène, qui sont du coup plus délicats à capter au niveau des centres de tri. Les trois partenaires évoquent ainsi une nécessaire massification des collectes pour que les quantités soient suffisamment significatives pour un recyclage industriel. Il faudra aussi que la filière soit rentable et pérenne, en disposant de débouchés suffisants.

PlasticsEurope, Valorplast et Elipso préconisent ainsi des efforts d'investissement aux niveaux français et européen pour améliorer les procédés de séparation des mélanges polyéthylène/polypropylène/polystyrène afin de massifier le flux de polystyrène. Au niveau des industriels, ils préconisent aussi le développement de procédés de régénération pour produire des paillettes ou des granulés de polystyrène.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS