Une filière de recyclage du PSE à l’étude

Elipso lance un projet de développement pour aller chercher les gisements d’emballages ménagers en polystyrène expansé. Les résultats de l’étude de faisabilité sont attendus courant 2022. -

Partager
Une filière de recyclage du PSE à l’étude

Les polymères ou copolymères styréniques seront bannis des emballages à partir de 2025 s’ils ne sont pas recyclables et ne peuvent intégrer une filière opérationnelle de recyclage. Cela explique plusieurs initiatives engagées actuellement. Ainsi, pour le polystyrène expansé (PSE), 100% recyclable, les industriels, à travers le syndicat des fabricants d’emballages plastique Elipso, lancent une étude de faisabilité d’une filière.

Des emballages recyclés à plus d’un tiers

Le PSE est composé à 98% d’air. Il est utilisé pour ses capacités d’isolation et de protection contre les chocs dans des éléments de calage, des emballages alimentaires, des caisses marée, etc. Un volume de 56 500 tonnes, dont 25 000 tonnes d’emballages ménagers, est mis sur le marché en France chaque année. « Ceux-ci sont déjà recyclés à plus d’un tiers, dont quasiment 50% pour les emballages industriels et commerciaux », indique Elipso. Ils deviennent ensuite, par exemple, de nouveaux éléments de calage ou des produits d’isolation pour le bâtiment. Ce résultat est obtenu grâce aux dépôts volontaires dans les déchetteries organisées pour accepter et traiter ce matériau et aux opérations de collecte et de traitement mises en place par Knauf industries et Storopack, entre autres. L’achèvement de l’extension des consignes de tri à tout le territoire français à l’horizon 2025 permettra de renforcer le gisement.

Des freins à lever

C’est donc pour aller chercher les quantités restantes que les industriels du secteur s’organisent. Ils s’unissent pour trouver des solutions de collecte et de recyclage pour tous les emballages concernés, sachant que, à côté du recyclage mécanique, le développement du recyclage chimique est une voie privilégiée pour assurer des débouchés avec retour au contact alimentaire. L’étude de faisabilité sera la première étape de ce projet de développement « car, expose Elipso, un certain nombre de freins, caractérisation du gisement, solutions d’intégration aux process dans les centres de tri…, doivent être examinés et levés ». Les conclusions sont attendues courant 2022.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS