Une filière de recyclage du PSE à l’étude
Elipso lance un projet de développement pour aller chercher les gisements d’emballages ménagers en polystyrène expansé. Les résultats de l’étude de faisabilité sont attendus courant 2022. -
Les polymères ou copolymères styréniques seront bannis des emballages à partir de 2025 s’ils ne sont pas recyclables et ne peuvent intégrer une filière opérationnelle de recyclage. Cela explique plusieurs initiatives engagées actuellement. Ainsi, pour le polystyrène expansé (PSE), 100% recyclable, les industriels, à travers le syndicat des fabricants d’emballages plastique Elipso, lancent une étude de faisabilité d’une filière.
Des emballages recyclés à plus d’un tiers
Le PSE est composé à 98% d’air. Il est utilisé pour ses capacités d’isolation et de protection contre les chocs dans des éléments de calage, des emballages alimentaires, des caisses marée, etc. Un volume de 56 500 tonnes, dont 25 000 tonnes d’emballages ménagers, est mis sur le marché en France chaque année. « Ceux-ci sont déjà recyclés à plus d’un tiers, dont quasiment 50% pour les emballages industriels et commerciaux », indique Elipso. Ils deviennent ensuite, par exemple, de nouveaux éléments de calage ou des produits d’isolation pour le bâtiment. Ce résultat est obtenu grâce aux dépôts volontaires dans les déchetteries organisées pour accepter et traiter ce matériau et aux opérations de collecte et de traitement mises en place par Knauf industries et Storopack, entre autres. L’achèvement de l’extension des consignes de tri à tout le territoire français à l’horizon 2025 permettra de renforcer le gisement.
VOS INDICES
source
Des freins à lever
C’est donc pour aller chercher les quantités restantes que les industriels du secteur s’organisent. Ils s’unissent pour trouver des solutions de collecte et de recyclage pour tous les emballages concernés, sachant que, à côté du recyclage mécanique, le développement du recyclage chimique est une voie privilégiée pour assurer des débouchés avec retour au contact alimentaire. L’étude de faisabilité sera la première étape de ce projet de développement « car, expose Elipso, un certain nombre de freins, caractérisation du gisement, solutions d’intégration aux process dans les centres de tri…, doivent être examinés et levés ». Les conclusions sont attendues courant 2022.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement