Une filiale d'EADS visée par une enquête pour corruption en Arabie Saoudite

Le groupe d’aéronautique serait rattrapé par une affaire de pots-de-vin. C’est ce que révèle le Financial Times du 31 mai.
Partager
Une filiale d'EADS visée par une enquête pour corruption en Arabie Saoudite

Le bureau britannique des fraudes graves (SFO) aurait lancé une enquête visant des présumés pots-de-vin adressés à des responsables saoudiens par une filiale britannique d’EADS, GPT. Deux sources proches du dossier auraient confirmé l’information au quotidien.

Selon le journal, l’enquête qui toucherait le groupe européen d’aéronautique et de défense porte sur un contrat de 2,3 milliards d’euros, décroché par GPT Special Project Management. Il était destiné à fournir des services de communication et d’intranet à la garde nationale saoudienne, qui protège la famille royale.

Mais un ancien salarié de GPT aurait révélé que des voitures de luxe et des bijoux auraient été offerts, ainsi que d’importantes sommes d’argent en liquide venant de comptes londoniens versées à des responsables saoudiens par le biais d'intermédiaires, selon le Sunday Times qui évoquait l’affaire dès le 30 mai.

Pour l’heure, ni EADS, ni le SFO n’ont commenté l’information. Un porte-parole d'EADS à Londres a simplement indiqué que "certaines accusations ont été faites". Le ministère britannique de la Défense, qui coopère avec le SFO dans ce dossier selon la presse, a indiqué "prendre très au sérieux ce genre d'accusations".

Les relations entre le Royaume-Uni et l’Arabie Saoudite sont tendues depuis une affaire en 2006. Le Premier ministre de l’époque, Tony Blair avant ordonné au SFO de cesser d’enquêter sur des accusations d’importants pots-de-vin accordés à un prince saoudien pour l’obtention d’un contrat pour des avions de chasse. Une enquête abandonnée après la menace de Ryad de dénoncer le contrat et de cesser toute coopération dans la lutte contre le terrorisme.

0 Commentaire

Une filiale d'EADS visée par une enquête pour corruption en Arabie Saoudite

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS