Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Une filiale d'AirAsia s'offre 42 avions d'Airbus, dont 30 A321 XLR

Alice Vitard , ,

Publié le

Images Un contrat portant sur une commande de 12 A330-900 et 30 A321 XLR d'Airbus a été finalisé le 30 août en Malaisie. AirAsia X, compagnie malaisienne à bas coût, s'est félicitée de ce leasing lui permettant de "renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour ce type d'appareils".  

Une filiale d'AirAsia s'offre 42 avions d'Airbus, dont 30 A321 XLR
Actuellement, AirAsia X utilise une flotte de 30 A330-300 qui dessert la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.
© Airbus

Une très bonne nouvelle pour Airbus. La filiale long-courrier d'AirAsia Group, AirAsia X, a passé une commande de 12 A330-900 et 30 A321 XLR. Le contrat a été finalisé, le 30 août, à Kuala Lumpur (Malaise), en présence du président de la filiale, Tan Sri Rafidah, Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus et le Premier ministre malaisien Tun Dr Mahathir Mohamad.

Proposer des vols vers de nouvelles destinations

"L'A321XLR offre le plus long rayon d'action de tous les monocouloirs et nous permettra de proposer des vols vers de nouvelles destinations", a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, président exécutif d'AirAsia Group à propos de cet avion star présenté au Salon du Bourget en juin 2019.

Position de principale compagnie cliente pour ce type d'appareils 

AirAsia X avait annoncé, l'an dernier, une commande de 34 avions A330neo, la nouvelle génération de gros-porteurs développés par Airbus. Le montant a donc été réduit à 12 mais permet tout de même à la filiale de "renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour ce type d'appareils", peut-on lire dans le communiqué d'Airbus. En effet, ce contrat porte à 78 le nombre d'A330neo commandés par la compagnie aérienne. 

Actuellement, AirAsia X utilise une flotte de 36 A330-300 qui dessert la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. Le 11 août 2019, le groupe a réceptionné son tout premier A330neo à Bangkok (Thaïlande). Quant à l'A321 XLR, il représente "la prochaine étape de l'évolution de l'A321LR qui répond aux besoins du marché en termes d'accroissement du rayon d'action et de la charge utile".

Crédit photo : Airbus

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle