Une feuille de route sur la bonne voie

La réaction de la Fédération de la plasturgie et du syndicat Elipso est globalement positive après la publication de la feuille de route pour l’économie circulaire.

Partager

Les deux principales organisations professionnelles de l’industrie du plastique hexagonale, Fédération de la plasturgie et Elipso, réagissent positivement suite à la publication, ce lundi 23 avril, de la feuille de route pour l’économie circulaire .

« Une feuille de route consensuelle, issue d’une longue concertation et qui, couvrant tous les aspects de l’économie circulaire, ne se focalise pas sur le plastique » pour Emmanuel Guichard, délégué général du syndicat des entreprises de l’emballage plastique et souple Elipso. L’homme salue en outre des « mesures de bon sens » comme la baisse concomitante de la TVA sur le recyclage et de la hausse de la TGAP Déchets ou l’harmonisation de la couleur des bacs de collecte. Il reste en revanche sceptique quant à l’efficacité auprès des consommateurs de l’obligation d’apposition du logo Triman sur les emballages.

« Beaucoup d’ambitions et une cohérence globale » pour Jean Martin, son homologue à la Fédération de la plasturgie et des composites qui voit donc cette série d’annonces « d’un œil assez positif », notamment quant au temps de réflexion et de concertation laissé avant l’éventuelle institution d’une filière REP pour les déchets du bâtiment.

Il n’a pas cependant échappé aux deux têtes de réseau que la première des cinquante mesures énumérées dans le document ministériel concerne les engagements volontaires « concrets et significatifs » d’incorporation de matières recyclées que les industriels vont devoir prendre « d’ici à l’été ».

Calendrier

Une réunion de présentation des projets d’engagements volontaires aux cabinets ministériels concernés serait prévue le 5 juin, tandis qu’une seconde rencontre de « validation » suivrait le 19, deux jours avant le solstice d’été…

C’est en termes de calendrier que les représentants des deux structures n’ont plus la même appréhension. « Nous travaillons assidument depuis plusieurs mois sur cette question avec les industriels de l’emballage, de l’automobile, du bâtiment et des produits électriques et électroniques. J’ai peur que nous soyons un peu juste pour formaliser des engagements début juin dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment où les circuits de validation des décisions sont longs. Nous avons la volonté d’avancer, mais nous visons donc plutôt le dernier trimestre de l’année pour aboutir à des engagements approfondis et solides », explique Jean Martin.

Financements

Côté emballage, premier marché de la plasturgie, on est en revanche dans les starting-blocks. « Nous avons un mois devant nous pour y arriver avant que la fenêtre médiatique ne se referme. Dans le secteur de l’emballage et de la distribution, à partir de cet été, tout les professionnels vont se concentrer sur le nouveau cadre de relations issu de la loi Agriculture et alimentation », craint Emmanuel Guichard.

Qu’il s’agisse du mécanisme de soutien à la fluctuation du cours des matières recyclées par les éco-organismes ou de la mobilisation des « outils de la finance verte », les deux organisations attendent, enfin, encore des précisions au niveau des financements. La création d’un guichet unique reviendrait souvent dans les discussions avec les pouvoirs publics. « Ce serait très utile. Nous manquons encore d’informations sur les leviers financiers que nous pourrons mettre en œuvre. Mais il existe une telle variété de situations que c’est au fur et à mesure, en fonction des projets présentés, que les solutions économiques les plus appropriées pourront se mettre en place », considère Jean Martin.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS