Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Une ferme à éoliennes testée face à Fukushima

Publié le

Un consortium d'industriels japonais annonce mercredi l'installation d'une ferme à éoliennes flottantes au large de la centrale de Fukushima.

Une ferme à éoliennes testée face à Fukushima © technip / StatoilHydro

C'est un projet important pour la préfecture de Fukushima. Dans la région traumatisée par la catastrophe de mars 2011, développer l'industrie des énergies renouvelables permettrait de créer des emplois bienvenus.

Le projet va se lancer progressivement. Dans un premier temps, trois éoliennes flottantes seront installées avec une station de gestion. Une turbine de 2 mégawatts sera mise en place cette année et deux autres, totalisant 14 mégawatts, seront ajoutées entre 2013 et 2015.

"L'un des points les plus importants de ce projet expérimental est la coexistence de l'industrie de la pêche avec celle d'un parc d'éoliennes flottantes", a précisé le consortium, qui regroupe notamment Hitachi, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Nippon Steel.

Il s'agira du premier parc éolien de ce type au Japon. L'indépendance énergétique du pays est mise à mal depuis le désastre de Fukushima et l'arrêt de la quasi totalité des 54 réacteurs nucléaires du pays.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus