Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Une facture élevée pour le programme des navettes spatiales américaines

Publié le

Alors que la navette Atlantis fait son dernier retour sur Terre le 21 juillet, l’heure est au bilan du programme des navettes spatiales. Un programme onéreux, autour de 208 milliards de dollars.

Une facture élevée pour le programme des navettes spatiales américaines © AFP

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les experts sont unanimes. La navette spatiale a été un succès technologique notamment pour la construction de la Station spatiale internationale ou pour les tests pour les voyages habités dans le système solaire.

Mais ce programme a eu un coût. 208 milliards de dollars. Bien loin donc de son objectif initial annoncé en 1972 par le président Richard Nixon. Selon lui, le but officiel des navettes était de rendre les vols dans l’espace moins chers et accessibles au commun des mortels.

Pour John Logsdon, ancien directeur de l'institut politique spatial à Washington et conseiller auprès de la Maison Blanche, "l'erreur a été de développer l'ensemble du programme des vols spatiaux habités autour de la navette qui aurait dû être arrêtée au début des années 90. Nous aurions dû tirer les leçons de la première génération des navettes et nous aurions maintenant un nouveau vaisseau pour explorer la Lune".

A l’issue du programme des navettes qui prend fin le 21 juillet avec le retour sur Terre d’Atlantis, la Nasa espère pouvoir bénéficier de ses partenariats avec les groupes Boeing, SpaceX ou encore Blue Origin pour acheminer ses astronautes vers la Station spatiale internationale. En attendant, elle dépendra des appareils russes, Soyouz.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle